Faure Gnassingbé a pris part samedi à Oyo (Nord de la République du Congo) à un mini-sommet sur la question de la paix entre la RDC et ses voisins des Grands Lacs. Les échanges ont permis d’aborder plusieurs sujets d’ordre multilatéral. En dehors de la RDC, les situations en Centrafrique, en Libye, et les récents coups d’Etat intervenus au Mali, en Guinée et au Burkina-Faso ont été évoqués.
Le sommet a réuni autour de Denis Sassou N’Guesso, les présidents Yoweri Museveni de l’Ouganda, Félix Tshisekedi de la RDC et Faure Gnassingbé du Togo.
Les échanges entre les chefs d’Etat ont porté sur l’évolution de la situation sociopolitique dans les régions des Grands Lacs, d’Afrique centrale et d’Afrique de l’ouest
On apprend que Faure Gnassingbé et ses pairs ont salué les opérations conjointes que mènent l’Ouganda et la RDC contre les Forces démocratiques alliés (AFD), MDM et les autres groupes qui sévissent dans l’est de la RDC. Ils se sont réjouis des succès déjà remportés par les armées ougandaises et congolaises.
On apprend que le président togolais et son homologue du Congo ont déclaré leur soutien à la RDC et l’Ouganda pour ces opérations.
Les 4 chefs d’Etat n’ont pas manqué de saluer la démarche de l’Ouganda et du Rwanda ayant décidé d’ouvrir leurs frontières communes pour favoriser la libre circulation des personnes et des biens. Ils ont appuyé la volonté de ces 2 pays à résoudre les difficultés par le dialogue.
Au sujet de la Centrafrique, Faure Gnassingbé et ses homologues salue la médiation du président de l’Angola, Joao Lourenço. Les mesures prises par le gouvernement centrafricain pour le retour de l’opposition dans le dialogue en cours dans le pays sont également saluées.
Faure Gnassingbé et ses collègues sur l’Afrique de l’ouest
Le 10e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région prévu pour le 24 février prochain à Kinshasa n’a pas été du reste. Au cours de cet sommet, la RDC prendra la Présidence du mécanisme.
Les chefs d’Etat du Congo, de l’Ouganda, de la RDC et du Togo ont évoqué les coups d’Etat intervenus récemment en Afrique de l’ouest. Ils soutiennent les mesures prises par la CEDEAO contre le Burkina-Faso, la Guinée et le Mali.
Au sujet de la Libye, Denis Sassou N’Guesso, Yoweri Museveni, Félix Tshisekedi et Faure Gnassingbé appellent les acteurs engagés dans le processus de transition à œuvrer pour des élections inclusives et consensuelles.
Les 4 chefs d’Etat n’ont pas oublié d’évoquer la tenue de la COP26 l’année dernière à Glasgow. Ils ont souhaité voir l’accélération de l’action climatique des Nations Unies.