Faure Gnassingbé séjourne depuis mercredi à Oyo, en République du Congo. Le chef de l’Etat togolais y effectue une visite de travail de 48 heures, à l’invitation de son homologue congolais, Denis Sassou-Nguesso. On signale déjà un tête-à-tête à Oyo ainsi qu’un déplacement du président togolais au Musée Kébé-Kébé dans le Nord du Congo.
Le chef de l’Etat togolais a été accueilli mercredi à l’aéroport de Oyo ans le département de la Cuvette (environ 400 km de Brazzaville) par son homologue congolais, Denis Sassou Nguesso.
Les deux présidents ont eu des échanges de nombreuses questions d’actualité aux plans continental et international.
Le tête-à-tête de Oyo leur a permis de procéder à des échanges de vue approfondis sur des sujets d’intérêt commun. Il s’agit de préoccupations d’ordre bilatéral, régional et multilatéral
Au plan bilatéral par exemple, on apprend des sources proches de la présidence congolaise que les présidents du Togo et du Congo ont fait le poids de la coopération entre leurs deux pays. Les deux dirigeants ont mis un accent particulier sur la nécessité de mettre en œuvre les accords économiques signés en août 2020 entre Lomé et Brazzaville. Au nombre de ces accord, on évoque celui relatif au partenariat entre les ports de Lomé et de Pointe-Noire.
Faure Gnassingbé et son hôte au sujet de la Libye
Les échanges ont également porté sur la crise en Libye. Les deux présidents ont salué les conclusions issues de la Conférence internationale sur la Libye tenue à Paris le 12 novembre dernier.
De même les deux chefs d’Etat ont évoqué les stratégies communes de lutte contre la Covid19 sur le continent africain.
On note par ailleurs qu’à l’issue de l’entretien, Denis Sassou-Nguesso a emmené Faure Gnassingbé visiter le musée Kébé-Kébé destiné à promouvoir cette danse traditionnelle initiatique pratiquée dans la partie Nord du Congo.
Signalons que ces 5 dernières années, le Congo et le Togo tentent de dynamiser davantage leurs coopération. Cette volonté se matérialise régulièrement par des rencontres entre les présidents des deux pays.