Le Mouvement du Peuple pour la Liberté (MPL) se prononce sur la détention de Jean-Paul Oumolou et d’autres opposants. En conférence de presse mercredi à Lomé, ce parti politique juge inadmissible le procédé du pouvoir qui consiste à mettre des opposants en prison pour leurs opinions. Les responsables du MPL appellent les organisations de la société civile, de défense des droits de l’homme, les partis politiques, etc… à passer à l’action pour avoir gain de cause.
« Nous sommes forcés de constater que, lorsqu’il s’agit de l’interpellation de leaders politiques influents, de leaders d’opinion supposés prépondérants, ou encore d’acteurs de la diaspora considérés comme couverts par le regard de la communauté internationale, les réactions fusent de partout, nombreuses et pressantes pour demander leur relaxation. Lorsqu’il s’agit par contre de simples membres de formation politique, ou encore de simples citoyens bouclés derrière les verrous pour des faits politiques, les mobilisations autour de leur libération se révèlent éphémères et timides. Cela apparaît à nos yeux comme une dangereuse discrimination à l’égard des victimes moins prestigieuses », a déclaré Pascal Yigbe, 1er vice-président et porte-parole du MPL.
Le parti accuse le relâchement des populations togolaises qui laisse libre choix au pouvoir d’emprisonner des opposants pour un séjour indéterminé.
Pascal Yigbe fait un rapprochement entre la situation de Oumolou, de Djimon Oré et les personnes arrêtées dans le contexte des mouvements populaires du 19 août 2017. Pour lui, c’est malheureux de voir que la population peine à réagir.
« Les voix qui s’étaient élevées pour réclamer leur libération se sont tues depuis très longtemps, et ces derniers sont injustement offerts en sacrifices aux geôliers qui se délectent de leurs supplices immérités en prison », a déclaré M. Yigbé.
De ce fait, le MPL réclame la libération de tous les opposants appréhendés depuis août 2017 à ce jour. Cette formation lance « un vibrant appel à tout le peuple togolais de sortir de l’inertie et du sommeil coupable qui laisse un boulevard à la dictature qui continue de nous assujettir ».
Le MPL appelle à des actions
Pascal Yigbé estime que les protestations, les accusations et autres condamnations proférées contre le pouvoir de Lomé suite à des arrestations d’opposant ne sont «qu’une tempête dans un verre d’eau ».
Le MPL réclame également la libération de Jean-Paul Oumolou mais appelle à un réveil de la conscience collective pour que le peuple sorte de la léthargie.
« C’est le lieu d’en appeler à des actions permanentes et pérennes de toutes les forces vives de la nation, les partis politiques, les organisations de défense des droits de l’homme, le peuple togolais, jusqu’à ce que gain de cause soit obtenu », a lancé Pascal Yigbé.
Par ailleurs, le MPL invite le G5, composé de l’Ambassade de France, d’Allemagne, des Etats-Unis, de l’Union Européenne et de Système des Nations-Unies à interpeller le gouvernement togolais sur la question des arrestations illégales d’acteurs politiques.
Abordant les accusations formulées contre M. Oumolou par exemple, le MPL dénonce une violation flagrante des libertés, celle d’expression en l’occurrence.