Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

MPL mobilise pour la libération d’opposants détenus

ich results on Google's SERP when searching for 'MPL'
Les responsables du MPL en conférence de presse
Views: 1559

Le Mouvement du Peuple pour la Liberté (MPL) se prononce sur la détention de Jean-Paul Oumolou et d’autres opposants. En conférence de presse mercredi à Lomé, ce parti politique juge inadmissible le procédé du pouvoir qui consiste à mettre des opposants en prison pour leurs opinions. Les responsables du MPL appellent les organisations de la société civile, de défense des droits de l’homme, les partis politiques, etc… à passer à l’action pour avoir gain de cause.

« Nous sommes forcés de constater que, lorsqu’il s’agit de l’interpellation de leaders politiques influents, de leaders d’opinion supposés prépondérants, ou encore d’acteurs de la diaspora considérés comme couverts par le regard de la communauté internationale, les réactions fusent de partout, nombreuses et pressantes pour demander leur relaxation. Lorsqu’il s’agit par contre de simples membres de formation politique, ou encore de simples citoyens bouclés derrière les verrous pour des faits politiques, les mobilisations autour de leur libération se révèlent éphémères et timides. Cela apparaît à nos yeux comme une dangereuse discrimination à l’égard des victimes moins prestigieuses », a déclaré Pascal Yigbe, 1er vice-président et porte-parole du MPL.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le parti accuse le relâchement des populations togolaises qui laisse libre choix au pouvoir  d’emprisonner des opposants pour un séjour indéterminé.

Pascal Yigbe fait un rapprochement entre la situation de Oumolou, de Djimon Oré et les personnes arrêtées dans le contexte des mouvements populaires du 19 août 2017. Pour lui, c’est malheureux de voir que la population peine à réagir.

« Les voix qui s’étaient élevées pour réclamer leur libération se sont tues depuis très longtemps, et ces derniers sont injustement offerts en sacrifices aux geôliers qui se délectent de leurs supplices immérités en prison », a déclaré M. Yigbé.

Advertisement. Scroll to continue reading.

De ce fait, le MPL réclame la libération de tous les opposants appréhendés depuis août 2017 à ce jour. Cette formation lance « un vibrant appel à tout le peuple togolais de sortir de l’inertie et du sommeil coupable qui laisse un boulevard à la dictature qui continue de nous assujettir ».

Le MPL appelle à des actions

Pascal Yigbé estime que les protestations, les accusations et autres condamnations proférées contre le pouvoir de Lomé suite à des arrestations d’opposant ne sont «qu’une tempête dans un verre d’eau ».

Le MPL réclame également la libération de Jean-Paul Oumolou mais appelle à un réveil de la conscience collective pour que le peuple sorte de la léthargie.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« C’est le lieu d’en appeler à des actions permanentes et pérennes de toutes les forces vives de la nation, les partis politiques, les organisations de défense des droits de l’homme, le peuple togolais, jusqu’à ce que gain de cause soit obtenu », a lancé Pascal Yigbé.

Par ailleurs, le MPL invite le G5, composé de l’Ambassade de France, d’Allemagne, des Etats-Unis, de l’Union Européenne et de Système des Nations-Unies à interpeller le gouvernement togolais sur la question des arrestations illégales d’acteurs politiques.

Abordant les accusations formulées contre M. Oumolou par exemple, le MPL dénonce une violation flagrante des libertés, celle d’expression en l’occurrence.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rich results on Google's SERP when searching for 'NK Costume'
Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

Le Togo compte actuellement environ 118 partis politiques, théoriquement. Mais dans la réalité, à peine une vingtaine sont actifs et participent réellement au jeu...

Politique

Le Mouvement du Peuple pour la liberté (MPL) a tenu dimanche à Lomé un congrès statutaire. L’assise a permis à l’universitaire, Pascal Adjamagbo d’être...

Politique

La Dynamique Mgr Kpodzro (DMK) dresse un tableau sombre de l’année 2021 sur le plan politique et démocratique au Togo. Ce regroupement de l’opposition...

Politique

Dans son message du nouvel an, Jean-Pierre Fabre n’a fait aucun cadeau à la Dynamique Mgr Kpodzro. On connaît déjà la difficile cohabitation entre...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P