Faure Gnassingbé a effectué un rapide aller-retour vendredi à Brazzaville. Le président togolais s’est rendu dans la capitale congolaise, à l’invitation de son homologue Denis Sassou-Nguesso. On apprend que les deux chefs d’Etat ont essentiellement évoqué la question de la transition tchadienne qu’ils souhaitent inclusive.
Pour évoquer un sujet d’une importance capitale comme celui lié à la transition en cours au Tchad, c’est Denis Sassou-N’Guesso lui-même qui a accueilli Faure Gnassingbé à l’aéroport.
Les deux présidents ont, après un échange de vues sur la situation sociopolitique au Tchad, appelé à une « transition inclusive ».
Selon la présidence congolaise, ils ont, par la même occasion, exprimé leur « attachement à la paix et à l’unité dans ce pays ».
« Les deux chefs d’Etat ont souhaité une transition inclusive, pacifique et apaisée avec l’appui de l’Union africaine, de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale, du G5 Sahel et des autres partenaires bilatéraux et multilatéraux », peut-on lire dans une note publiée à l’issue de la visite.