Le Mouvement Martin Luther King (MMLK) a célébré lundi à Lomé, la 35è édition de la journée « Martin Luther King Day ». C’est Dr James Amaglo, maire de la commune du Golfe 2 qui a présidé cette rencontre. L’évènement a été marqué par une séance débat entre les acteurs présents.
{loadmoduleid 212}
Célébrée chaque 3è lundi du mois de janvier aux Etats-Unis, cette journée est observée en mémoire du défunt Dr Martin Luther King Jr, icône américain devenu universel de la non-violence et d’une société plus juste.
Plusieurs personnes ont pris part à la séance. Parmi elles, des juristes, des syndicalistes, des défenseurs des droits de l’homme, des journalistes et des étudiants. La projection de films de l’illustre Dr King a été au cœur de l’initiative. Ce qui a permis aux différents participants d’avoir un débat sur le sujet de sa lutte et de son héritage.
Selon le président de MMLK au Togo, cette journée se célèbre dans la dynamique d’éveiller les consciences. Pour lui, Martin Luther King a été un grand homme défenseur des droits de l’homme, de la liberté et de la justice humaine.
« Nous portons son nom en tant que parrain de notre association. Nous estimons que ce jour qui est célébré aux Etats Unis, de façon à l’honorer puisse être transporté au Togo pour éveiller les consciences, dire combien de fois chaque être humain sans distinction sociale peut défendre les droits de l’homme partout où il se retrouve », a indiqué Pasteur Edoh komi.
En s’inspirant des œuvres de ce noir américain ayant vécu seulement 39 ans, le MMLK trouve que chacun peut écrire son nom dans l’histoire de l’humanité en s’engageant pour le bien de tous.
{loadmoduleid 214}
Lors de son intervention, le maire Amaglo a exprimé la raison pour laquelle le message de Martin Luther King reste aussi pertinent et puissant.
« La célébration de la journée Martin Luther King est une très belle initiative. Nous en avons besoin au Togo et l’Afrique en a besoin. Nous avons besoin de s’inspirer de ses engagements qui ont d’ailleurs permis au monde de se sentir mieux. Notamment sa détermination qui a fait en sorte que le sort des noirs aux USA ait basculé sur le bon chemin », a-t-il martelé.
Pour l’épanouissement des togolais, Dr Amaglo indique que l’élite doit s’engager davantage.
Il faut rappeler que Martin Luther King est né à Atlanta, en Géorgie, le 15 janvier 1929, et mort assassiné le 4 avril 1968 à Memphis, dans le Tennessee. Il était un pasteur, baptiste et militant non-violent afro-américain pour le mouvement des droits civiques des noirs américains aux États-Unis.
{loadmoduleid 220}