L’Ambassade de Chine et la Communauté chinoise au Togo ont fait lundi don de vivres et de non vivres à l’Agence de Solidarité Nationale (ASN). Koffi Gani, Directeur de cabinet au ministère de l’Action sociale a reçu les kits des mains de Chao Weidong, l’Ambassadeur de Chine. Le don vient en soutien aux enfants défavorisés dans le cadre des festivités de fin d’année.
D’une valeur totale de 13 millions de francs CFA, ce don bénéficie également de l’apport de la communauté chinoise au Togo. Il est composé de kits alimentaires et de jouets.
L’ambassadeur de Chine, Chao Weidong a souligné l’importance de l’amitié entre les peuples comme base d’un rapprochement entre les États. Pour lui, le soutien apporté par la communauté chinoise au Togo est le témoignage concret de la convivialité entre les togolais et cette communauté.
« Prendre soin des enfants et des jeunes, c’est prendre soin de l’avenir du pays. L’amitié entre les peuples constitue la base d’un rapprochement entre les Etats. L’appui matériel fourni aujourd’hui par les ressortissants chinois au Togo est réellement un témoignage d’une convivialité entre les Togolais et la communauté chinoise au Togo », a exprimé Chao Weidong, l’ambassadeur de Chine au Togo.
Il a réaffirmé l’engagement de son ambassade et sa communauté à renforcer le partenariat avec les autorités togolaises pour améliorer le bien-être des enfants vulnérables.
Engagement constant de la communauté chinoise
Koffi Gani a exprimé sa gratitude envers l’Association des ressortissants chinois pour ses actions régulières en faveur des enfants déshérités du Togo, notamment pendant les fêtes de fin d’année, soulignant une « opération de solidarité exemplaire » et témoignant de relations bilatérales florissantes entre le Togo et la Chine.
Pour sa part, Déougla Bitho-Kpatcha, directrice de l’ASN, a salué le geste de l’Ambassade de Chine au Togo, ainsi que la communauté chinoise au Togo.
« Près de 6 000 enfants orphelins ou issus de ménages pauvres et de structures d’accueil ont été recensés à travers le Togo en tant que bénéficiaires potentiels de ce don », a-t-elle fait savoir.
A la fin de la cérémonie de remise, une soirée festive a été organisée en l’honneur de 120 orphelins issus des centres SOS Village d’Enfants, et Soutien pour l’Enfance en Souffrance (SPES).
Cette soirée mémorable a permis aux orphelins de découvrir la gastronomie chinoise à l’Ambassade. Ils ont également eu l’opportunité de s’immerger dans la culture chinoise à travers des activités telles que la calligraphie, des dessins, une démonstration de kung-fu, et divers divertissements chinois, le tout orchestré par l’Institut Confucius de l’Université de Lomé.
Parallèlement à ces festivités, une équipe médicale chinoise a offert des consultations bénévoles aux bénéficiaires de cette action humanitaire.
Nous suivre sur notre chaîne Whatsapp: