Le président du Ghana, Nana Akufo-Addo est en visite officiel de travail à Lomé. Ce déplacement est effectué suite à une invitation du chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé. Indices sur la raison de ce déplacement.
A Lomé, les deux chefs d’Etat auront un entretien en bilatéral pour faire le point des relations entre le Togo et le Ghana. Ensuite, Faure Gnassingbé et son hôte vont évoquer plusieurs sujets d’ordre commun, notamment les questions de sécurité dans la sous-région.
La visite à Lomé du président ghanéen coïnciderait avec l’arrivée au Togo d’une délégation malienne de haut niveau, selon des informations glanées auprès de la Présidence togolaise et dans les milieux diplomatiques par Togobreakingnews.info.
Les mêmes sources avancent qu’une délégation ivoirienne est également arrivée à Lomé.
Les indiscrétions ajoutent que Nana Akufo-Addo pourrait évoquer avec son homologue togolais, la mission de bons offices du Togo dans le règlement du différend actuel entre la Côte d’ivoire et le Mali au sujet des 49 militaires ivoiriens.
Nana Akufo-Addo pour appuyer Faure Gnassingbé ?
Le président togolais a été sollicité comme médiateur principal pour le règlement de ce dossier. Son ministre des affaires étrangères, Robert Dussey s’est déjà rendu à Bamako pour évoquer le sujet avec les autorités maliennes de la transition.
Prof Dussey s’était également rendu à Abidjan où il a été reçu en audience par le président ivoirien Alassane Ouattara sur le même sujet. Les autorités ivoiriennes avaient alors accepté de discuter avec la partie malienne avec l’aide du président togolais.
Alors qu’il vient juste de passer la main de la tête de la CEDEAO, Nana Akufo-Addo, qui maîtrise également bien la situation sous-régionale est mieux placé pour aider son homologue togolais à résoudre l’énigme des militaires ivoiriens détenus à Bamako.
La démarche sera d’éclaircir les doutes de la partie malienne qui devrait accepter relâcher les soldats ivoiriens qu’elle considère comme des mercenaires.