Au Togo, des organisations de la société civile prônent un engagement des croyants des diverses religions pour le changement sociopolitique. A cet effet, elles ont tenu lundi à Lomé un colloque sur la foi et l’engagement citoyen. La rencontre a enregistré la participation des chrétiens, musulmans, des adeptes de la religion traditionnelle africaine, des bouddhistes et des membres de la foi Bahaï entre autres.
Le colloque a été organisé par le Rameau de Jesse, l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo et l’Union Jeunesse Islamique du Togo. Il réunit plusieurs croyants des confessions religieuses du Togo.
Selon les organisateurs, il fait suite au constat selon lequel, en Afrique en général et au Togo en particulier, les croyants des diverses religions ont souvent des hésitations pour s’engager dans la vie de la cité en tant que croyants pour régler les problèmes sociopolitiques et économiques.
« Nous voulons sortir d’une forme d’indifférence aux problèmes de la cité pour se rendre compte que, Dieu nous a donné ce pays comme un jardin où nous devons mettre en valeur les différents éléments qui s’y trouvent », a expliqué Prof Roger Ekoue-Folikoue.
Il ajoute que le souhait des initiateurs du colloque est d’avoir des croyants qui prennent des positions et s’engagent à contribuer pour trouver des solutions aux différents maux qui minent le Togo.
Présence des croyants et des acteurs sociopolitiques
La mobilisation a été importante. En dehors des différentes confessions religieuses, le colloque a vu la participation des professeurs des universités du Togo, des acteurs de la société civile et surtout des hommes politiques.
Que ce soit Prof Komi Wolou du PSR ou Me Dodji Apevon des FDR, tous sont unanimes sur la nécessité pour les croyants de s’engager face aux problèmes de la société.
Ensemble, ils ont eu à échanger sur les relations entre foi et engagement, décrypté comment la foi peut-être un obstacle ou un encouragement pour un changement citoyen et proposé des stratégies permettant aux croyants de mettre le mieux possible leur foi au service de leur engagement citoyen.