Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Mô, Agoe-Nyivé, Oti-Sud et Naki-Est transformés en préfectures en prélude aux élections locales ?

Views: 11

Le gouvernement togolais a décidé jeudi en Conseil des Ministres de créer de nouvelles préfectures dans le but de rapprocher constamment l’administration des administrés pour une meilleure qualité du service public. Dans un avant-projet de loi adopté à l’occasion, Mô, Agoè-Nyivé, Oti-sud et Naki-est vont devenir des préfectures.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour le gouvernement togolais, la création de ces nouvelles préfectures se situe dans le prolongement des efforts que déploie le gouvernement pour améliorer l’organisation administrative du territoire national. Mô, Agoe-Nyivé, Oti-Sud et Naki-Est rallongent la liste des préfectures dont le nombre total sera désormais de 38.

« Le processus de décentralisation qui demeure l’une des préoccupations majeures du gouvernement suppose non seulement des collectivités territoriales fortes et opérationnelles mais également des services déconcentrés de l’Etat également efficaces », indique le Communiqué du Conseil.

Le pouvoir de Lomé estime que la création de nouvelles préfectures dans la phase actuelle de mise en œuvre de la décentralisation, est une façon de se donner le moyen d’assurer un meilleur encadrement des collectivités locales pour leur permettre de réaliser pleinement leur potentiel économique.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Dans le même contexte de la décentralisation, un autre avant-projet de loi a été adopté et porte création des communes en République togolaise.

« Ces communes sont créées sur la base d’un regroupement judicieux de cantons proposés dans la feuille de route de la décentralisation et des élections locales établie par le comité technique créé à cet effet par le gouvernement, annonce le document ayant sanctionné le conseil », lit-on dans la note.

Selon le gouvernement, les critères utilisés pour la création de ces communes sont la situation géographique, les aspects sociologiques et historiques, les potentialités économiques locales et les données démographiques.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Ces 2 projets de lois devront être soumis à l’Assemblée nationale pour adopter.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

La municipalité du Golfe 5 a du mal à se départir des guéguerres internes. La commune fait face depuis le début à des bisbilles...

Société

Portée à la tête de la Faîtière des Communes du Togo (FCT) par l’ensemble des 117 maires du pays, Yawa Kouigan travaille pour l’épanouissement...

Société

La 4è édition du Forum national sur la décentralisation s’est ouverte vendredi à Lomé pour deux jours. Les travaux ont été officiellement lancés par...

Politique

Des autorités locales du Bénin et du Burkina-Faso sont attendues à Lomé pour un partage d’expériences avec leurs homologues du Togo. Ce sera à...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P