Mgr Yves-Nicodème Barrigah-Benissan a été inhumé samedi à la cathédrale du Sacré-cœur de Lomé. La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités politiques et religieuses, dont le président de la République et l’ensemble de son gouvernement. Des centaines d’anonymes ont suivi la cérémonie sur des écrans géants et à travers les réseaux sociaux.
Protestants, catholiques, orthodoxes voire musulmans : les obsèques de l’archevêque Métropolitain de Lomé célébrées ce samedi 07 septembre en la cathédrale du Sacré-cœur de Lomé, se sont inscrites sous le signe de l’œcuménisme. De nombreuses personnalités politiques, dont Faure Gnassingbé, mais également des millions d’anonymes, ont accompagné l’ancien archevêque dans sa dernière demeure.
La messe des funérailles a duré plus de deux heures et demie. Sur le parvis, des centaines de personnes vêtues de blanc comme l’avait souhaité le défunt de son vivant se sont massées pour suivre la cérémonie.
Le rite a commencé avec le rite de la lumière. Un petit cierge au cierge pascal a été allumé pour témoigner auprès de Dieu que Mgr Nicodème Barrigah-Benissan l’a servi durant toute sa vie.
« Cette flamme vient de toi, Seigneur, lumière dans notre obscurité, qu’elle éclaire ce pays que nous avons à faire pour repartir dans l’espérance » ont déclaré les célébrants qui ont poursuivi la cérémonie avec le rite de l’aube, de l’étole, du calice et des insignes épiscopaux entre autres.
Seul Dieu connait mieux Mgr Nicodème Barrigah-Benissan
Beaucoup de fidèles décrivent l’inhumation de Mgr Nicodème Barrigah-Benissan comme un moment fort pour un homme exceptionnel, avec une grandeur. Selon eux, il avait beaucoup de bonté mais aussi beaucoup d’humilité. C’est un grand personnage, un grand serviteur de l’église.
Un sentiment partagé par Mgr Isacc Jogues Gaglo. « Les témoignages, les hommages et les messages que nous recevons depuis la mort de son Excellence Monseigneur Nicodème ainsi que ceux que nous écoutons encore dans cette célébration, nous rassurent et nous disent qu’il a été un serviteur bon et fidèle », a déclaré l’administrateur apostolique de l’archidiocèse de Lomé.
Epreuves, souffrances et combats contre la maladie, feu Mgr Barrigah-Benissan, en a connu ces derniers temps, sans grand bruit, mais toujours en confiance et en grande sérénité jusqu’au dernier soir de sa vie. Dans la majorité des cas, il fait l’unanimité en ce qui concerne son engagement pour des causes nobles. Mais…
« Devant Dieu, chacun est responsable de ce qu’il fait. Nous ne pouvons pas en vérité juger la vie de ceux qui nous précèdent, et certainement pas celle de notre frère, Mgr Nicodème Barrigah. Même si parfois à nos yeux, la vie chrétienne de ceux qui nous quittent semble insuffisante, même si nous regrettons leur manque de charité, de justice, les disputes et les conflits que nous avons eus avec eux, nous ne pouvons pas prétendre les connaître mieux que Dieu lui-même », a clarifié Mgr Gaglo dans son homélie.
Grande mobilisation à l’enterrement
Faure Gnassingbé a honoré de sa présence à la cérémonie d’enterrement de Mgr Nicodème Barrigah-Benissan. Son Premier ministre Victoire Tomegah-Dogbe et ses ministres, des députés à l’assemblée nationale, des politiques et des acteurs de la société civile ont également assisté à l’événement.
Mgr Benoît Alowonou, Evêque de Kpalimé et président de la Conférence des Evêques du Togo (CET), Mgr Denis Amuzu-Dzakpah, l’archevêque émérite de Lomé étaient aussi présents.
En tout 16 évêques et archevêques et évêques venus du Togo, du Ghana, du Bénin, du Burkina-Faso, de la Côte-d’Ivoire, de la RDC et de la Mozambique entre autres et des dizaines de prêtres s’étaient déplacés pour rendre un dernier hommage au prélat.
Mgr Yves-Nicodème Barrigah-Benissan, Archevêque Métropolitain de Lomé est décédé le dimanche 04 août 2024 à l’âge de 61 ans.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp