La 6e législature du Parlement de la CEDEAO tient depuis lundi une réunion délocalisée à Banjul, en Gambie. Une rencontre marquée par des discussions stratégiques sur l’avenir de l’intégration régionale. En marge des travaux, la présidente du Parlement communautaire, Hadja Memounatou Ibrahima, a rencontré le président gambien, Adama Barrow. Les deux personnalités ont évoqué la question de l’intégration.
Gratitude de Memounatou Ibrahima
À la sortie de l’audience, Hadja Memounatou Ibrahima a exprimé sa gratitude envers le président Barrow pour l’accueil chaleureux et les facilités offertes à la délégation de la CEDEAO depuis leur arrivée à Banjul.
« Nous avons exprimé tous nos remerciements au président de la République, Son Excellence, M. Adama Barrow, pour l’accueil chaleureux et les facilités dont nous avons bénéficié depuis notre arrivée. Nous lui avons également exprimé notre admiration pour son implication personnelle dans le maintien de la paix et de l’unité dans son pays et également dans la sous-région », a-t-elle déclaré.
La présidente du Parlement a également profité de cette rencontre pour encourager le président gambien à poursuivre ses efforts visant à faire de l’intégration régionale une réalité concrète. En réponse, Adama Barrow a prodigué de précieux conseils à Mme Ibrahima, qu’elle a promis de suivre pour assurer le succès de la nouvelle législature du Parlement de la CEDEAO.
Libre circulation des personnes et des biens
Cette réunion délocalisée à Banjul se concentre sur le thème crucial : « Le rôle du Parlement dans la mise en œuvre du Protocole sur la libre circulation des personnes, et le droit de résidence et d’établissement dans l’espace CEDEAO ».
Adopté le 29 mai 1975, ce protocole vise à permettre aux citoyens de la CEDEAO de circuler librement sans visa à travers les États membres et de s’y établir pour y mener des activités économiques. Bien que des progrès significatifs aient été réalisés, la mise en œuvre complète de ce protocole continue de rencontrer des obstacles majeurs, notamment en matière de sécurité et de respect des droits humains.
La rencontre de Banjul est organisée par la Commission mixte Commerce, Douanes et Libre Circulation/Affaires Sociales, Genre, Promotion de la Femme et des Personnes en Situation de Handicap/Affaires Juridiques et Droits de l’Homme/Affaires Politiques, Paix, Sécurité et Mécanisme Africain d’Évaluation par les Pairs (MAEP).
Cette structure intersectorielle vise à aborder de manière holistique les divers aspects de la libre circulation et à promouvoir une coopération régionale renforcée.
La réunion délocalisée de Banjul témoigne de l’engagement des législateurs de la CEDEAO à surmonter les défis qui entravent la libre circulation des personnes et des biens au sein de la région.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp