La 2e édition de « Meet up Togo » s’est tenue samedi à Lomé. Elle a été présidée par le ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Myriam Dossou D’Almeida. C’était en présence du Directeur général de la Bank Of Africa (BOA), Youssef Ibrahimi, et Samuel Mmaju, promoteur de ladite initiative.
La rencontre était placée sous le thème « Oser l’Afrique : le rêve africain ou la redécouverte des opportunités locales ». Plus de 2000 jeunes entrepreneurs en ont pris part.
Les participants ont bénéficié du partage d’expériences des modèles de réussite made in Africa qui levant le voile sur les opportunités locales.
« Aujourd’hui, l’Afrique représente beaucoup d’opportunités locales. Et en tant que jeunes entrepreneurs nous avons des opportunités de sortir de notre zone de confort pour chercher ces opportunités locales dans la sous-région. Pour cette édition, nous voulons motiver ces jeunes à faire valoir tout ce qui est en eux pour pouvoir aller plus loin et découvrir plusieurs opportunités à travers l’Afrique », a indiqué Samuel Mmaju, promoteur de Meet Up Togo.
Cette plateforme d’échanges a permis de renforcer les liens entre la jeunesse togolaise et la jeunesse africaine.
Meet up Togo et le financement de BOA
Cette année, le partenaire financier officiel de l’évènement, la Bank Of Africa (BOA) a matérialisé son soutien par le financement de 2 Milliards Fcfa disponibles pour 100 entrepreneurs togolais.
« La BOA-Togo, dans sa stratégie de développer la PME dans la même lignée de la volonté du gouvernement et de sa politique de dynamisation de l’économie. Aujourd’hui dans cet évènement nous avons alloué un budget de 2 milliards pour 100 entrepreneurs. Nous souhaitons vraiment contribuer au développement des PME au Togo en levant les obstacles classiques sur ce financement. Notre principale garantie dans le dossier est l’engagement du promoteur, son sérieux et l’existence d’un vrai projet », a exprimé Youssef Ibrahimi.
Myriam Dossou D’Almeida pense que le Meet Up Togo s’impose progressivement comme un évènement incontournable dans l’écosystème de la jeunesse et de l’entrepreneuriat au Togo.
Elle a donc félicité les jeunes togolais qui œuvrent sur l’initiative, tout en donnant ‘’un cout de pousse au gouvernement dans sa volonté de promouvoir et soutenir la jeunesse togolaise’’.
« Le thème de cette 2e édition cadre avec l’ensemble des efforts déployés par le gouvernement pour améliorer l’attrait du Togo vis-à-vis des investisseurs, et surtout améliorer la connaissance des opportunités présentes en terre togolaise », a exprimé le ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Myriam Dossou D’Almeida.
Elle a appelé les jeunes venus du Togo et de plusieurs pays d’Afrique à saisir toutes les opportunités qui se présentent.