Des enseignants-chercheurs des universités du Togo et des économistes ont toujours soutenu que le Togo a du pétrole offshore et aurait du pétrole onshore. Mais pas que. Ils estiment qu’en dehors du pétrole le pays a bien d’autres ressources minières stratégiques qui sont jusque-là non déclarées. Réagissant mercredi à ses informations, le ministre délégué chargé des Mines et des Ressources énergétiques a rassuré que des travaux d’exploration vont se poursuivre.
« Nos actions vont porter sur des explorations pour trouver un jour du pétrole ou du gaz afin de réaliser notre politique d’indépendance énergétique », a déclaré Paul Mawussi Kakatsi sur une radio de la place.
Le ministre explique que les Togolais ont le droit d’espérer parce que les pays voisins avec lesquels le Togo partage la côte ont déjà trouvé du pétrole. Allusion faite au Ghana, à la Côte d’Ivoire et par extension au Sénégal.
De même, le ministre a annoncé la poursuite des actions visant à transformer le phosphate actuellement exploité en engrais, un intrant essentiel pour l’agriculture.
Sur le sujet du pétrole
Le sujet relatif à l’existence et l’exportation ou non du pétrole au Togo a été toujours au cœur des débats.
Il a été remis au goût en 2021 quand un journaliste de i24, une chaîne israélienne a présenté le Togo comme étant un pays de l’Afrique occidentale avec une superficie de 56.600 Km² pour une population d’environ 7 millions d’habitants, un pays exportateur de pétrole.
A cette période, les réactions sont allées dans tous les sens et la plupart ont donné raison à l’économiste togolais, Thomas N’Kounou qui a toujours martelé que le Togo vend de l’or noir à l’insu de la population.
« Il y a du pétrole sur tout le plateau de Yoto. Certaines personnes le savent mais se taisent. Agbeyome Kodjo (ancien Premier Ministre du Togo, natif de Yoto, NDLR) avait reçu sa première bouteille qu’il a montrée à certains », a eu à détailler Dr Folly Gada Ekue dans une émission interactive
L’enseignant des universités du Togo, lui-même natif de Yoto, a ajouté que le Togo aurait bien d’autres ressources. Beaucoup de ressources minières stratégiques qui rentreraient directement dans l’industrie de l’armement.
« On a fait un travail sur le Togo qui nous a amené jusqu’à découvrir l’emplacement plus ou moins de la carte minière établie par les Allemands », a-t-il rappelé avant de préciser que les Allemands avaient depuis très longtemps établi une carte minière très détaillée sur le Togo.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp