Yas Porto

Mali: l’ambassadeur de France sommé de partir sous 72h

Didier ASSOGBA
2 Min Read
Assimi Goïta vs Emmanuel Macron

L’escalade des tensions entre le Mali et la France est à son paroxysme. Pour protester contre les dernières sorties des autorités françaises sur la situation au Mali, l’équipe gouvernementale d’Assimi Goïta a décidé d’expulser l’ambassadeur de France. Joël Meyer est sommé de quitter le pays sous 72 heures.

L’ambassadeur de France au Mali a 3 jours pour quitter le pays. Les autorités maliennes protestent ainsi contre des « Propos hostiles et outrageux » de leurs homologues françaises notamment ceux tenus récemment par les ministres français des affaires étrangères et des armées.

- Advertisement -

« Le gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale que ce jour (…) l’ambassadeur de France à Bamako, son excellence Joël Meyer, a été convoqué par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale (et) qu’il lui a été notifié la décision du gouvernement qui l’invite à quitter le territoire national dans un délai de 72 heures », a précisé le communiqué du gouvernement de Choguel Maïga.

L’équipe d’Assimi Goïta a justifié cette décision par « les propos hostiles et outrageux du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères tenus récemment et à la récurrence de tels propos par les autorités françaises à l’égard des Autorités maliennes, en dépit des protestations maintes fois élevées ».

« Le Gouvernement du Mali condamne vigoureusement et rejette ces propos qui sont contraires au développement de relations amicales entre nations », précise le communiqué.

- Advertisement -

Cette décision est la preuve des relations tendues qu’entretiennent la France et le Mali depuis ces derniers mois.

Share This Article