À la suite de la rupture des relations diplomatiques entre le Mali et l’Ukraine, les tensions se sont intensifiées avec la Suède. Le gouvernement malien n’a pas apprécié le soutien apporté par Stockholm à Kiev, alors que l’Ukraine est accusée d’avoir aidé des groupes armés terroristes à attaquer l’armée malienne, causant la perte de plusieurs soldats.
Le 4 août dernier, le Mali a annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec l’Ukraine. Cette décision fait suite aux déclarations d’un haut responsable ukrainien impliquant Kiev dans une défaite militaire significative subie par l’armée malienne et le groupe paramilitaire russe Wagner.
« Le gouvernement du Mali a pris connaissance, avec une profonde stupeur, des propos subversifs par lesquels Andriy Yusov a avoué l’implication de l’Ukraine dans une attaque lâche, traîtresse et barbare menée par des groupes armés terroristes, entraînant la mort d’éléments des Forces de Défense et de Sécurité maliennes à Tinzawatène, ainsi que des dégâts matériels », a déploré le régime malien.
L’Ambassadrice de Suède chassée
À la suite de cette rupture, la Suède a manifesté son soutien à Kiev dans le conflit qui l’oppose à Bamako. Une position qui a provoqué l’ire des autorités maliennes. En effet, le ministre suédois de la coopération au développement et du commerce international, Johan Forssell, a déclaré mercredi que le gouvernement avait décidé de supprimer progressivement l’aide au Mali.
L’ambassadrice de Suède a été convoquée d’urgence au ministère malien des Affaires étrangères pour s’expliquer sur la solidarité de son pays avec un État accusé de soutenir le terrorisme international.
Insatisfait des explications fournies par la diplomate suédoise, Bamako lui a ordonné de quitter le pays sous 72 heures.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp