Les étudiants de l’Université de Lomé continuent par dénoncer leurs conditions d’étude. Ils comptent l’exprimer une fois encore à travers une Assemblée Générale qu’ils organisent le 22 novembre prochain.
Depuis le début de la semaine finissante un tract circule sur les réseaux sociaux appelant les étudiants de Lomé à participer activement et massivement à une assemblée générale du 22 novembre. L’appel est lancé par la Ligue Togolaise des Droits des Étudiants (LTDE).
L’organisation dirigée par Folly Satchivi compte crier le haro sur les nouvelles réformes universitaires. Il s’agit entre autres de la limitation du nombre de crédits à choisir à 65 et surtout l’exclusion des étudiants de premier semestre n’ayant pas obtenu une moyenne de 11 au BAC des aides financières.
Parallèlement, la LTDE entend réclamer la réforme systématique du système LMD, l’augmentation des tranches d’aide de 50%, l’introduction d’une seconde évaluation dans toutes les matières, l’application immédiate du système des QCM (Questions à Choix Multiples), l’installation d’une connexion wifi haut débit gratuite et illimitée, la rénovation complète de l’intérieur des amphithéâtres et salles de cours, la rénovation des cités A-B-C-D-F et l’équipement des bibliothèques et laboratoires scientifiques.
L’assemblée générale du 22 novembre sera la première pour les étudiants de Lomé pour le compte de la nouvelle année universitaire démarrée le 31 octobre dernier.
Pour rappel, les Assemblées générales à l’université de Lomé a toujours la réputation de se transformer en champ de bataille entre les forces de l’ordre et les étudiants.