Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Les députés entament l’examen de la loi de finances, gestion 2020

Views: 39

Les travaux en commission de l’étude du projet de loi de finances, gestion 2020  ont démarré lundi à l’assemblée nationale togolaise.  C’est la première fois que la 6è législature se soumet à un tel exercice. Il consiste à déterminer le montant et l’affectation des ressources et des charges de l’Etat. En ouvrant les travaux, la Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Tsegan a exhorté ses collègues à accorder une attention particulière aux ressources à affecter au PND. 

Advertisement. Scroll to continue reading.

Selon la présidente de l’assemblée nationale, la session budgétaire de cette année  a une particularité du fait qu’elle intervient après le lancement officiel du Plan National de Développement (PND) par le Chef de l’Etat.

« Il apparait  donc évident de nous atteler à cette tâche avec l’engagement affiché de nous assurer que les ressources sont orientées vers des investissements dans les secteurs porteurs de fortes croissances pour l’atteinte des objectifs du PND », a déclaré Mme Tsegan.

{loadmoduleid 210}

De même, elle exhorte à ce que les allocations tiennent compte de la performance de l’administration publique dans le contexte de récession économique.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Enfin, nous devons garder à l’esprit que les fortes annonces du Président de la République, lors de son adresse devant l’Assemblée nationale sur l’état de la nation soient prises en compte dans ce projet de loi de finances » a ajouté la députée de Kpélé.

Les travaux en commission devraient prendre fin avant la fête de Noël, selon Mawussi Djossou Semondji, président de la Commission des Finances et du Développement économique de l’Assemblée.

Après le débat général, s’en suivront respectivement l’examen des recettes, la synthèse des travaux, l’examen des dépenses puis étude particulière et la rédaction du projet.

« La plénière doit se tenir avant Noël », a précisé Mme Semondji.

Notons que  les prévisions du budget de l’État pour 2020 s’équilibrent en recettes et en dépenses à 1466,2 milliards de FCFA, contre 1381,9 milliards en 2019, soit une hausse de 6,2% en raison de l’augmentation des ressources de trésorerie.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Ce  projet de  loi  a été adopté par le gouvernement le 13 novembre dernier en Conseil des ministres.

{loadmoduleid 212}

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Culture

Le Togo dispose enfin d’un dispositif juridique pour organiser, règlementer et soutenir le secteur du cinéma. La 6è législature a adopté mardi la loi...

Politique

Forces Démocratiques pour la République (FDR) condamne le parlement togolais. Le parti politique de Me Dodji Apevon accuse la représentation nationale d’abandonner ses prérogatives...

Politique

L’Assemblée nationale togolaise a adopté mardi le projet de loi portant prorogation du délai d’habilitation du gouvernement. De même, l’état d’urgence sanitaire est prorogé grâce...

Politique

La session budgétaire (2e session ordinaire) de l’Assemblée nationale togolaise a été ouverte mardi conformément à l’article 55 alinéa 3 de la Constitution togolaise....

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P