Casablanca a accueilli les 12 et 13 novembre derniers la 2e édition du Forum Partenariat Public Privé (PPP) en Afrique. L’évènement était placé sous le thème : « Promouvoir l’Agriculture et les Technologies de l’information et de la communication (TIC) grâce aux partenariats public-privé (PPP)». Il a enregistré la participation de la Directrice Exécutive du Centre Togolaise d’Etudes et de Renforcement de Capacités pour le Développement au Togo (CADERDT), Odilia B. GNASSINGBE.
Le forum de cette année visait à analyser le rôle des PPP dans la transformation agricole et numérique de l’Afrique en termes d’infrastructures et d’usage. Il était aussi question de capitaliser sur les expériences des bonnes pratiques dans la mobilisation du secteur privé pour le développement du continent.
La rencontre a été l’occasion pour le Royaume du Maroc et les entreprises marocains de partager leur expérience et leur savoir-faire dans le domaine avec les autres pays participants.
Le Togo était représenté à cette édition par la Directrice Exécutive du CADERDT, Odilia B. GNASSINGBE-E. La responsable du CADERDT a animé le thème : « les champs d’intervention possibles et les conditions de réussite pour la mise en place de PPP dans le secteur agricole ».
{loadmoduleid 210}
C’était pour elle, l’occasion de développer d’une part sa vision sur les enjeux de la mobilisation du secteur privé dans la modernisation de l’agriculture pour la transformation structurelle de l’Afrique et d’autre part, d’exposer l’ambition du gouvernement togolais pour promotion d’une agriculture à haute valeur ajoutée à travers notamment, le développement des agropoles, des parcs industriels et des pôles de compétitivité pour la transformation agricole.
Mme GNASSINGBE-E. a également présenté les grandes lignes du Forum de haut niveau sur l’agro-industrie et les PPP qui se tiendra les 22 et 23 novembre 2018 dans la capitale togolaise.
Plusieurs Etats africains peinent à mettre en œuvre leur politique de développement, notamment dans le domaine de l’agriculture du fait des contraintes climatiques, technologiques, budgétaires et financières.
Le forum de Lomé sera l’occasion de les emmener à accéder à une nouvelle dynamique qui leur permette d’impliquer au mieux, le secteur privé national et international en vue de mobiliser du financement.