Les fils et filles Akposso se sont retrouvés autour de l’ONG Action pour un Développement Intégrale des Akposso dans une Vision d’Unité (ADIAVOU) pour réfléchir sur les moyens à déployer pour développer leur milieu. La rencontre s’est tenue en milieu de semaine à Hihéatro (165 km de Lomé).
L’objectif d’une telle rencontre est de revaloriser la langue Akposso, de promouvoir la culture du terroir et le vivre ensemble pour un développement durable.
Il s’agit pour chacun d’apporter sa contribution à la restauration des valeurs culturelle, identitaire et historique du grand Akposso qui comprend les populations d’Ikponou, Ouwi, Logbo, Ouma et Litimé.
Les manifestations se sont déroulés en présence des chefs cantons, quartiers et villages ainsi qu’une foule nombreuse.
A l’occasion, le président d’ADIAVU, Marcel Kossi Akakpo a invité les participants à œuvrer ardemment pour l’évolution des peuples Akposso et notamment le dialecte du milieu.
« La langue Akposso ainsi que nos terres sont en voie de disparition. Il faut une réflexion pour sauvegarder ce patrimoine pour la génération future », a-t-il indiqué avant de solliciter l’appui et l’accompagnement des aînés pour aboutir à ce projet.
{loadmoduleid 210}
Le chef canton de Hihéatro, Antoine Fo Djifa a salué l’initiative et le travail qui a abouti à cette rencontre.
Le président des chefs cantons de l’Amou, Yakpo Agoma Edoufo et celui de Wawa, Kwami Avonyon I ont tour à tour dans leurs interventions précisés que ce rendez-vous aura un impact positif dans la quête des facteurs devant favoriser le développement du peuple Akposso pour leur bien-être.
Créée le 14 juillet 2017, l’ONG ADIAVU basé dans l’Amou œuvre dans le domaine de l’éducation et la formation des jeunes dans la traduction écrite de la bible en Akposso.