Les producteurs, transformateurs et commerçants ont été outillés sur le Projet d’Appui à la Structuration et Renforcement de Capacités de Gouvernance des Acteurs de la Filière Maïs et Riz au Togo au cours d’un atelier régional du 26 au 27 décembre à Atakpamé (158 km de Lomé).
Initié par le gouvernement togolais avec l’appui financier de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), ce projet a pour objectif d’informer et de sensibiliser les responsables ou représentants des différents collèges pour une meilleure appropriation du contenu de l’acte uniforme de l’OHADA relatif au droit des sociétés coopératives et des sociétés commerciales.
La rencontre a été marqué par des communications sur des thèmes notamment la stratégie de mise en œuvre des cahiers de charge de l’ICAT ; les formes d’organisations et les statuts juridiques adaptés aux organisations d’acteurs des filières agricoles et leurs avantages ; le régime général des sociétés coopératives,…
{loadmoduleid 210}
A l’occasion, le directeur régional de l’ICAT Plateaux, Kokou Abotchi a précisé que cette formation se situe dans le premier axe dudit projet relatif à l’adaptation des systèmes de productions des filières agricole et l’amélioration de l’environnement de production et du système productif. M. Abotchi a indiqué que le gouvernement Togolais entent à travers ce présent projet apporté un accompagnement à la filière Maïs et Riz.
Pour le point focal projet UEMOA Maïs, Koffi Tsogbé, ce projet vient renforcer les capacités organisationnelles et de gouvernance des acteurs de la filière. M. Tsogbé a signifié que la mise en œuvre de ce projet permet ce contribué à l’amélioration de la compétitivité de la filière Maïs par le renforcement de la gouvernance et la structuration des acteurs.
Yaovi Agboto, le président CPC-Togo a également salué l’initiative.