Connect with us

Hi, what are you looking for?

Opinions

Le Togo que porte l’économiste Kako Nubukpo

Views: 645

Kako Nubukpo est l’un des rares togolais qui brillent sur la scène internationale. L’ancien ministre de la prospective et de l’évaluation des politiques publiques figure parmi les 100 africains qui influencent le développement du continent. L’économiste ne jubile pas mais dédie, en toute modestie, cette reconnaissance au Togo de ses rêves.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Kako Nubukpo aurait pu choisir la facilité et l’insolence en gardant, jalousement sa position à la tête du département qu’il dirigeait à la Banque Centrale de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Il aurait pu opter pour une réussite individuelle en agissant pour se maintenir dans le rang des ministres dans son pays, le Togo.

Mais son engagement pour une Afrique épanouie et développée, où les Etats ont les moyens de leur développement et où les jeunes ont du travail a prévalu sur toute ambition de réussite personnelle.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

C’est justement cet engagement qui le pousse à prendre position sur une question aussi fondamentale qui est celui de la monnaie, pilier fondamental dans le développement et l’épanouissement de tout Etat. Et c’est bien à cause du débat autour du franc CFA qu’il a accepté volontiers se faire virer de son poste de Directeur de la Francophonie économique et numérique.

Ce qui s’apparente à des échecs répétés aurait pu décourager l’homme ou l’amener à « se ranger pour manger » comme l’exigent les paramètres ici-bas. Mais l’économiste continue de miser sur ce qu’il sait faire le mieux. Cela lui permet aujourd’hui de figurer parmi les références du continent africain.

A la publication du classement du magazine Jeune Afrique, l’économiste de 52 ans a gardé le triomphe modeste.

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’actuel Doyen de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FaSEG) de l’Université de Lomé dédie cette reconnaissance à un Togo qu’il appelle de tous ses vœux. Il s’agit bien d’un Togo de l’exigence. Un Togo où le mérite l’emporte sur toutes autres considérations.

« C’est le Togo qui est récompensé, le Togo de l’exigence et du mérite. Encore merci ! », a indiqué l’ancien ministre de la prospective.

Le Togo que porte Kako Nubukpo dans son cœur n’est autre que cet « Or de l’humanité » rêvé par les pères fondateurs de la nation. Il est désiré par la « majorité » de ses citoyens et bien ce Togo qui gagne à l’international.

A rappeler que Pascal Agboyibo, fils de feu Me Yaovi Agboyibo, a également honoré « le Togo de l’exigence et du mérite » en arrivant 2è au classement des 100 leaders du droit des affaires sur le continent africain.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 212}

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Les états généraux de l’Eco ont débuté mercredi à Lomé. Ce Colloque international initié par Kako Nubukpo est organisé par l’Université de Lomé à...

Economie

L’université de Lomé revient une nouvelle fois sur les états généraux de l’Eco qu’elle abrite à partir de ce mercredi.  A la veille de...

Economie

Les états généraux de l’Eco s’ouvrent dans 2 jours à Lomé. Initié par l’économiste togolais, Kako Nubukpo et organisé par l’Université de Lomé à...

Economie

Les Etats généraux de l’Eco se tiennent effectivement du 26 au 28 mai prochains à Lomé. Ce Colloque international organisé par l’Université de Lomé...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P