L’opinion togolaise aura eu droit à un procès dans le bras de fer qui oppose les autorités universitaires aux responsables de la Ligue togolaise des droits de l’étudiant (LTDE). Mais cela ne suffira pas pour baisser la tension. Le président de l’Université de Lomé, le prof Dodzi Kokoroko vient d’ordonner l’interdiction de la salle d’examen à Foly Satchivi qui ne se serait pas inscrit à l’université cette année. L’intéressé réagit et accuse le prof Kokoroko de chantage et de diffamation.
En effet, par courrier en date du 03 juillet 2017, le président de l’Université de Lomé a demandé au Doyen de la Faculté de Droit d’interdire l’accès à la salle d’examens à Foly Satchivi au motif qu’il ne s’est pas inscrit à l’université de Lomé pour le compte de cette année académique 2016-2017.
« Nous avons démontré et prouvé au monde entier que j’étais bel et bien inscrit à l’université pour le compte de cette année. Nous avons, pour ce faire, présenté au juge et au procureur, partagé dans ce sens, partout sur les réseaux sociaux l’original de ma carte d’étudiant avec la vignette de la DAAS, ma fiche des UEs, ma fiche d’inscription définitive et le reçu de la poste qui atteste le payement de mes frais d’inscription. », répond Foly Satchivi.
{loadmoduleid 210}
Le leader de la LTDE dit ne pas comprendre cette attitude et accuse le prof Kokoroko de se livrer au chantage et à la diffamation contre sa personne.
« Votre attitude s’apparente à un chantage sinon à une diffamation que je me permets de dénoncer et de démentir avec force et véhémence… Il est temps que vous arrêtez de colporter des mensonges grotesques sur ma modeste personne » écrit Satchivi.
Le responsable de la LTDE estime qu’on a envie de le noyer parce qu’il a refusé de prendre la bourse et l’argent à lui proposés et surtout parce qu’il est devenu trop dérangeant à cause de sa franchise et de son honnêteté.
Il demande par ailleurs au Prof Kokoroko de satisfaire aux légitimes revendications posées par la Ligue Togolaise des Droits des Etudiants (LTDE) au lieu de chercher à lui nuire.