Le Projet d’appui à l’employabilité et l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (PAEIJ-SP) tient depuis mercredi à Lomé une rencontre d’immersion et de formation à l’intention des partenaires financiers dont Orabank-Togo, Coopec-Ad, Iléma. La session porte sur les approches de mise en œuvre et de sélection des primo-entrepreneurs. La finalité est de parvenir à un partenariat plus dynamique pour le financement de l’agriculture commerciale au Togo.
Pour les organisateurs, la session de trois jours sera l’occasion de présenter les chaînes de valeur agricoles et les clusters agro-industriels soutenus par le PAEIJ-SP, de même que les opportunités d’investissement pour les jeunes entrepreneurs, de partager la pratique en matière de financement des chaînes de valeur agricoles promues par le projet et de susciter l’intérêt des institutions de financement partenaires pouvant financer l’agriculture qui contribue pour plus de 40% au PIB du Togo.
A l’issue, il est attendu que les participants se familiarisent aux notions de financement de l’agriculture via les chaînes de valeur agricoles et les clusters agro-industriels.
Pendant les trois jours, les participants seront informés sur les chaînes de valeur agricoles et les clusters agro-industriels soutenus par le PAEIJ-SP ainsi que les opportunités d’investissement pour les jeunes entrepreneurs.
A l’ouverture de la rencontre, le coordonnateur du PAEIJ-SP a rappelé que sa structure ne finance pas les projets des jeunes mais facilite l’accès aux services financiers pour les porteurs.
« L’intervention du PAEIJ-SP leur permet d’avoir un projet structuré, bancable, réalisable sur le terrain avant d’être soumis aux partenaires financiers », a indiqué Kossivi Agbo
Procédant à l’ouverture officielle, Telata Arime Anala, le directeur de la jeunesse a affirmé que le PAIEJ-SP assure l’incubation et l’accompagnement des jeunes entrepreneurs afin qu’ils développent des offres de biens et services d’appui capables de répondre sur une base commerciale, aux besoins d’efficacité et de compétitivité des entreprises du cluster et de la filière.
{loadmoduleid 210}
En 2017, 286 jeunes entrepreneurs avaient été assistés par le projet dans la finalisation de leurs plans d’affaires puis mis en relation avec les PME et les agrégateurs. 443 groupements de producteurs se sont engagés à produire et à livrer le manioc, le maïs, le soja aux PME de transformation et aux agrégateurs. 5 PME de transformation et 5 agrégateurs ont été aidés pour la validation de leurs plans d’affaires. Deux autres PME de transformation et 4 agrégateurs ont bénéficié de déblocage de crédit estimé à 360 millions de FCfa et un financement global de 48 millions de F Cfa pour les primo producteurs et groupements.
Le programme lancé en 2016 par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé est financé à hauteur de 11,8 milliards Fcfa par la Banque Africaine de Développement (BAD).