Le Groupe des 5, composé des ambassades d’Allemagne, des Etats-Unis d’Amérique, de France, la coordination du Système des Nations unies et la Délégation de l’Union Européenne est satisfait des progrès réalisés en vue d’une résolution durable de la crise socio-politique. Des progrès obtenus sous l’égide de la CEDEAO et des facilitateurs guinéen et ghanéen. De même, ces chancelleries appellent l’opposition et le pouvoir togolais à prouver leur bonne volonté respective en assumant leurs responsabilités.
Dans un communiqué diffusé, le groupe salue une évolution positive dans la tonalité des débats et dans la volonté commune d’organiser et de participer à des consultations électorales crédibles, transparentes et inclusives conformément au chronogramme fixé par la commission de la CEDEAO, et d’aboutir à une réforme constitutionnelle consensuelle. Un constat qui fait suite, d’une part, au sommet du 31 juillet 2018, aux sessions des 10 et 23 septembre du comité de suivi de la feuille de route issue de ce sommet et d’autre part aux échanges que ces chancelleries ont eus avec le Gouvernement, et avec la C14.
Consolider la confiance retrouvée
Dans la note le Groupe des 5 encouragent les parties à consolider la confiance retrouvée et à saisir les opportunités offertes grâce au travail des facilitateurs, de leurs représentants et de la commission de la CEDEAO.
{loadmoduleid 210}
Pour les ambassades d’Allemagne, des Etats-Unis d’Amérique, de France, la coordination du Système des Nations unies et la Délégation de l’Union Européenne, la désignation de ses représentants à la CENI par l’opposition, sa contribution à la préparation et à l’adoption par voie parlementaire d’un projet de loi de révision constitutionnelle respectueux des préconisations de la feuille de route ainsi que la mise en œuvre rapide par le Gouvernement des mesures d’apaisement recommandées par la CEDEAO et les facilitateurs seront autant de signes de la bonne volonté respective des parties.
« Elles réaffirment leur disponibilité à accompagner leurs partenaires togolais dans leurs efforts mutuels pour sortir définitivement de la crise politique qui ralentit le pays depuis de nombreux mois », conclut le communiqué.