L’Etat togolais s’apprête à payer plus d’un milliard de francs CFA aux enseignants auxiliaires dont les salaires ont subi de prélèvement avant leur reversement dans la fonction publique. C’est l’une des notifications essentielles contenues dans le rapport final de la cellule ad-hoc chargée de régler la question remis jeudi au Premier ministre, Komi Selom Klassou. L’initiative répond à la satisfaction des revendications posées par les enseignants au cours de l’année scolaire 2016-2017.
Créée le 20 mars 2017, la cellule ad-hoc chargée de régler les questions de cotisations ou de prélèvements opérés sur le salaire de certains enseignants auxiliaires avant leur reversement dans le cadre des fonctionnaires, a pendant cinq mois sillonné le territoire national.
Elle a recensé au total 13.718 enseignants pour une cotisation sociale de 1,754 milliards de FCFA qu’elle a catégorisés en quatre (4) groupes.
Le premier groupe concerne les enseignants auxiliaires, qui devenus fonctionnaires ont su approcher la caisse de retraite pour valider leurs services auxiliaires et ceux qui sont en cours de validation. A cette catégorie d’enseignant, une pension complète sera payée.
Le second groupe regroupe les enseignants auxiliaires qui devenus fonctionnaires ne se sont pas encore prêté à l’opération de validation du service auxiliaire au niveau de la caisse de retraite.
« La cellule invite cette catégorie d’enseignants dans une démarche individuelle. Une fois qu’ils ont déjà cotisé une partie à la caisse de sécurité sociale, ce montant sera déduit du calcul qui sera fait et ils ne payeront que le différentiel pour qu’ils bénéficient aussi d’une pension complète », a expliqué Dodji Lawson-Boevi, Président de la Cellule.
Le troisième groupe, les ayant droits, met le distinguo entre ceux qui ont fait au moins 15 ans de service et ceux qui ne l’ont pas fait.
Ceux qui ont fait 15 ans de service et qui ont d’ailleurs validé leur service auxiliaire, une pension complète de veuvage, d’enfants et d’orphelins leur sera versée. En revanche ce dont l’âge n’a pas atteint les 15 ans et qui n’ont pas droit à une pension, le calcul d’une allocation unique leur sera fait et versé aux administrateurs des biens.
{loadmoduleid 210}
Le dernier groupe rassemble ceux qui ont quitté le public pour le privé ou qui travaillent dans les parapublics. A ceux-ci, il est demandé d’approcher la Caisse nationale de la sécurité sociale et que leur régime actuel de pension s’accorde avec cette caisse pour la liquidation de leur pension à la fin de leur carrière.
Pour le Chef de gouvernement, c’est un travail méthodique qui a été fait par l’équipe du directeur des ressources humaines au ministère des enseignements primaire et secondaire.
« Nous saluons la qualité de votre travail et je voudrais en tant chef de gouvernement et sur les orientations du Chef de l’État rassurer tous les enseignants que le travail que nous venons de recevoir est un travail bien fait et qui permet de savoir que les prélèvements opérés vont être remboursés aux ayant droits », a indiqué M. Klassou.
Il a par ailleurs rassuré que toutes les dispositions seront prises au niveau des banques pour que chacun rentre dans ses droits.
La question de cotisations ou de prélèvement sur le salaire des enseignants auxiliaires faisait partie de la plateforme revendicative des syndicats enseignants pendant l’année académique 2016-2017.