Le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) réagit à l’annonce du Chef de l’Etat relative à l’augmentation du quota sur les marchés publics à accorder aux jeunes. L’institution a organisé la semaine dernière une journée de sensibilisation et de réflexion sur les opportunités et les défis liés à l’accès des jeunes aux marchés publics. L’activité a eu lieu à Kpélé-Adéta et a été axée sur le thème « Comment optimiser l’accès des jeunes aux marchés publics ? « .
La journée de réflexion fait suite à la décision prise le 26 avril dernier par le président de la République d’augmenter de 25% le quota sur les marchés publics octroyés aux jeunes et femmes entrepreneurs.
La rencontre vise selon les organisateurs à « susciter l’intérêt des jeunes vis-à-vis d’une telle opportunité et de les amener à contribuer à la prise des mesures visant à optimiser leur accès aux marchés.
Plusieurs d’une centaine de jeunes ont pris part à cette journée qui a été possible grâce à l’appui de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP).
{loadmoduleid 210}
Par l’entremise de Yakouba Agban et de Essoham Alaki respectivement directeur de la formation et des appuis techniques, et directeur de la réglementation auprès de l’ARMP, les participants ont été entretenus sur l’environnement des marchés publics.
Regis Batchassi, président du CNJ a profité de l’occasion pour appeler la jeunesse togolaise à plus d’efficacité pour être à la hauteur de la décision de Faure Gnassingbé.
Notons que la part accordée aux jeunes et femmes entrepreneurs dans la passation des marchés publics était de 20%. Le taux a été revu à la hausse par le Chef de l’Etat dans son récent discours sur l’état de la nation togolaise.