Le Centre Autonome d’Etudes et de Renforcement des Capacités pour le Développement au Togo (CADERDT) se prépare activement pour un Forum de Haut niveau sur les Partenariats Public-Privé (PPP). En prélude à ce rendez-vous, le Centre, a ouvert jeudi à Lomé un atelier technique de deux jours sur les PPP au Togo. Objectif, créer un cadre d’échange et de partage d’expérience entre tous les acteurs impliqués dans le montage des PPP et relever leurs défis et enjeux afin d’y apporter les recommandations pour une utilisation bénéfique.
La réunion de Lomé enregistre la participation des institutions issues de la République, du secteur privé et financier, des institutions multilatérales des organisations non gouvernementales et des organisations de la société civile entre autres.
Elle vise à créer un cadre d’échange entre le secteur privé et le secteur public et de partage d’expériences permettant aux différents participants de maitriser l’outil PPP et ainsi, mettre en place un cadre propice pour leur utilisation à bon escient, l’accroissement des investissements et le développement économique du Togo, selon Odilia Gnassingbé, directrice exécutive du CADERDT.
{loadmoduleid 210}
L’activité s’inscrit dans le cadre de l’appui du CADERDT aux actions entreprises par le Gouvernement togolais à créer un cadre favorable au développement des PPP, dont l’utilité n’est plus à démontrer.
« Les PPP constituent un des instruments de mobilisation de ressources pour le financement du développement d’un pays. L’usage des PPP au Togo permet ainsi aux différents acteurs d’accompagner davantage le pays dans ses efforts de réduction de la pauvreté et de promotion d’un développement socioéconomique durable et inclusif », a rappelé Essohanam Edjeou, directeur de cabinet du ministère de la planification du développement
L’atelier rentre aussi dans le cadre de l’étude que le CADERDT mène sur « la contribution des PPP au développement du secteur agricole ». Il fait suite à la SCAPE 2013-2017 qui recommandait à l’Etat togolais de faire des PPP, un outil privilégié pour la mobilisation des ressources et la capitalisation de l’expertise du secteur privé.