Connect with us

Hi, what are you looking for?

Santé

Hépatites: l’agence NFS-Togo entretient l’espoir au Togo

Views: 142

Le 28 juillet prochain, la Communauté internationale observe la journée nationale contre l’hépatite. Le thème retenu est : « Agir contre l’hépatite: dépister, traiter ». Plusieurs activités sont prévues au Togo dans le cadre de cette journée. En dehors de l’Etat, des initiatives privées sont prises pour renforcer cette lutte et sauver la population togolaise. C’est dans ce sens que l’agence Nouvelle Formule Sanitaire (NFS-Togo) a organisé jeudi une conférence de presse pour sensibiliser et faire découvrir les traitements alternatifs de ces maladies.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Les hépatites continuent de faire des dégâts dans la population mondiale. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 2 milliards de personnes à travers le monde sont infectés par l’hépatite B qui en tue 780 000 par an. Pendant que l’hépatite C tue entre 350 et 500 000 personnes par an. Les statistiques parlent également de porteurs chroniques de l’hépatite C dont la proportion est comprise entre 130 à 180 millions de personnes.

Au Togo, la situation est toute aussi alarmante. Selon les chiffres, au moins 20% de la population sont infectés par l’hépatite B. Dans le nord du pays, il est noté qu’il y a des poches de 25 à 30% de personnes infectées.  Dans le même temps, 3% de la population togolaise sont infectés par l’hépatite C.

Des chiffres qui contrastent avec la situation dans toute l’Afrique de l’Ouest où les chiffres donnent 8% de personnes infectés pour le virus B et  2% pour le virus C.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Malgré cette situation inquiétante, l’Etat togolais semble dormir sur ses lauriers pendant que des associations, Ongs, etc. s’inquiètent.

« Il va falloir qu’on tire sur la sonnette d’alarme pour que l’Etat togolais commence par accompagner ce que les structures privés, les associations et les agences sont en train de faire… Notre sortie vise à conscientiser la population, l’amener à savoir de quoi il s’agit », a déclaré Kponou Tobossi, le responsable de l’agence NFS-Togo.

Les hépatites sont des maladies du foie généralement du type inflammatoire altérant les précieuses fonctions de cette noble glande. Le virus B est 100 fois contagieux que le VIH et 10 fois plus que le virus C. Tout le monde est exposé à ces maladies.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Toutefois, il existe des méthodes de traitement. En effet, en dehors de la méthode classique, se développent aujourd’hui des méthodes alternatives.

« Au niveau de la NFS-Togo, nous avons déjà proposé ces alternatives à beaucoup de personnes qui devraient mourir mais qui, par la grâce de Dieu, sont toujours avec nous. Ces méthodes sont la diétothérapie qui a trait à l’alimentation pour se maintenir en bonne santé et la phytothérapie qui permettent d’éliminer des molécules virales »,

Les responsables de NFS-Togo mettent l’accent sur un traitement local qui consiste à empêcher et arrêter la multiplication virale, arrêter la destruction cellulaire hépatique et normaliser les transaminases. Ce traitement permet donc de régénérer le tissu hépatique surtout si le foie n’est pas détruit à 75%.

A la fin, la charge virale diminue considérablement et est même annulée dans certains cas avec à la clé l’élévation des anticorps anti réplication, assure M. Tobossi qui indique que la thérapie en question est mise au point par le chercheur microbiologiste Prof Aziadome Kogblevi.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Santé

Le nouveau bureau de la Jeune Chambre Internationale de Lomé Azur se signale déjà. Investie il y a quelques semaines, l’équipe dirigée par Djibril ...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P