Par le biais du Comité de Coordination pour les Filières Café et Cacao (CCFCC), le Togo a participé au concours « cacao of excellence 2021». Le pays de Faure Gnassingbé a présenté des échantillons de 6 producteurs différents de cacao sous la supervision de l’Unité Technique du Café et du Cacao (UTCC). A l’issue, le Togo a remporté deux médailles d’or sur les 3 obtenues dans toute l’Afrique et l’Océan Indien.
L’évaluation de 235 échantillons de fèves de cacao reçus de 53 origines différentes pour cette édition 2021 s’est faite par un procédé aveugle et rigoureux de la transformation de fèves en liqueur. Ensuite, il y a eu une dégustation par 11 membres du Comité Technique de « Cocoa of Excellence 2021 » qui s’est déroulé le 16 décembre dernier à Rome (Italie).
Le Togo a présenté des échantillons suivant : N° 0001-2021-UTCC-TG du producteur Yawo Semanu Dzitri de Gadzawukpe dans la poréfecture d’Agou ; N° 0002-2021-UTCC-TG du producteur Piyalo Egbare Louwè du canton de Kpadapé de la préfecture de Kloto ; N° 0003-2021-UTCC-TG du producteur Kodjo Etsonu de Dédome-ferme à Amlamé dans la préfecture d’Amou ; N° 0004-2021-UTCC-TG du producteur Yawo Méyivo Nandé de Sérégbénè dans la préfecture de l’Akebou ; N° 0005-2021-UTCC-TG du producteur Kokou Toulassi de Efoukpa dans la préfecture de Wawa et N° 0006-2021-UTCC-TG du producteur Adjo Marie Woulo de Tomégbé dans la préfecture de Wawa.
Ces producteurs togolais n’ont pas baissé les bras, malgré cette crise sanitaire marquée par la pandémie COVID-19.
L’évaluation de échantillons, y compris celles présentées par le Togo, a permis au jury de sélectionner les 50 meilleurs. Parmi les retenues, se trouvent trois échantillons de fèves de cacao du Togo. Il s’agit de : N° 0005-2021-UTCC-TG du producteur Kokou Toulassi ; N° 0003-2021-UTCC-TG du producteur Kodjo Etsonu et N° 0001-2021-UTCC-TG du producteur Yawo Semanu Dzitri.
Le cacao togolais, champion d’Afrique
Au final, TOULASSI Kokou de Wawa et SEMANU Yawo d’Agou ont obtenu des médailles d’or pendant que ETSONU Kodjo d’Amlamé a obtenu pour sa part une médaille de Bronze.
Dans toutes l’Afrique et l’océan Indien, il y a eu 3 Médaille d’Or. Le Togo a remporté à lui seul 2 or contre une seule pour le Cameroun.
Enselme Gouthon, Secrétaire exécutif du CCFCC, l’homme qui consacre sa vie au secteur du café cacao togolais, a exprimé sa fierté à l’issue des résultats. M. Gouthon n’a pas manqué d’adresser ses félicitations aux lauréats qui ont hissé haut notre pays le Togo à cette compétition.
Le responsable du CCFCC a profité de l’occasion pour féliciter les autorités togolaises pour leur leadership ayant permis au pays de réaliser ces performances.