La Coordination Nationale des Pré-collecteurs des Ordures Ménagères (CNAPOM) a mené samedi une opération ville-propre dans le Grand Lomé. L’initiative supervisée par Ewoenam Diame, le président de la CNAPOM a permis de nettoyer simultanément des lieux insalubres dans les communes d’Agoè-Nyivé 1 et 2, Golfe 5 et 7. L’idée est de détruire les dépotoirs sauvages érigés dans ces localités.
L’ensemble des agents de CNAPOM se sont mobilisés pour mettre au propre les lieux cibles. Munis de coupe-coupe, râteaux, balais, motos tricycles et camions, ils ont nettoyé tous les coins et recoins visiblement devenus des dépotoirs anarchiques.
L’objectif est non seulement de donner un visage plus sain et attrayant à l’enceinte de la cité mais aussi faire montre de civisme déjà ancré dans les habitudes des populations. L’occasion a permis également de sensibiliser les populations sur les conséquences néfastes liées à l’insalubrité.
« C’est une journée que nous avons mis à part pour rendre propres nos localités. Nous sommes ravis de constater que les gens sont sortis massivement avec nos engins et le travail a été bien fait dans les 4 communes. Nous pensons que le travail d’assainissement incombe à tous. Pour remédier efficacement à ce problème, un appel a été lancé aux mairies dans le but d’implanter des panneaux en ces lieux », a indiqué Ewoenam Diame.
La CNAPOM pense aux autres communes
Les opérateurs pensent que le travail d’assainissement reste une responsabilité de tous. C’est ainsi qu’à chaque phase de nettoyage, ils se chargent de sensibiliser les riverains sur les dangers qu’ils courent en habitant dans un espace insalubre. Ils les invitent par ailleurs à maintenir ces lieux propres.
En termes de perspective, la Coordination Nationale des Pré-collecteurs des Ordures ménagères pense étendre ses œuvres dans les autres communes.
Au cours des travaux, les travailleurs ont exposé leurs difficultés récurrentes. Notamment, le mauvais état des routes et les difficultés des dépotoirs pré-collectés. Ils ont également évoqué le cas de certaines mairies qui, non seulement ne veulent pas faire des collaborations avec eux, mais aussi passent par voies et moyens pour les écarter de cette activité pour les faire renvoyer au chômage.
Présent aussi sur les lieux, le conseiller municipal, représentant la mairie d’Agoè-Nyivé 2 a félicité la bravoure de ces jeunes qui ont la volonté d’œuvrer pour assainir les communes.
« Je jette des fleurs à la CNAPOM qui fait un bon travail. De notre côté, nous les félicitons et nous comptons signer avec eux un partenariat afin qu’ils puissent continuer dans ce sens », a déclaré M. Teou.