La commune du Golfe 4 rompt avec le système de collecte d’ordures qu’applique jusqu’alors le District Autonome du Grand Lomé à toutes les communes de la capitale. Jean-Pierre Fabre et ses collègues conseillers municipaux changent de stratégie de collecte de déchets pour en finir avec les dépotoirs sauvages. Le nouveau système rend obligatoire l’abonnement à une entreprise de ramassage d’ordure pour tous les ménages de la commune.
La nouvelle stratégie a été expliquée mardi aux médias. A la manette, Jean-Pierre Fabre, maire d’Amoutivé, son secrétaire général et le chef division assainissement et environnement.
Tour à tour, ils ont soutenu que le nouveau plan de collecte d’ordure ménagère dans le Golfe 4 consiste à passer de maison en maison voire de ménage en ménage pour la collecte des déchets.
La mission est confiée à AGIP BTP, Zoomlion Togo et Amecos qui ont été retenus à la suite d’un appel d’offre lancé par la mairie d’Amoutivé.
Contrairement à l’ancien système où la collecte est faite par la mairie, elle se fait désormais par ces 3 entreprises qui passent d’abord pour le ramassage des ordures et ensuite repassent pour la collecte des fonds.
Les ordures ramassées sont jetées aux centres de transit que la mairie a institués. Un de ces centre se trouve à Amoutivé à la descente de la Colombe de la Paix, un autre est érigé au niveau du CEG Boka et un autre encore au Triangle des rails au niveau du marché de Gbossimé. Le district autonome du Grand Lomé va s’occuper du transport des centres de transit vers le centre d’enfouissement d’Aképé.
« C’est un nouveau système que nous jugeons nécessaire et que nous voulons expérimenter pour notre commune pour réussir le pari de l’assainissement. Notamment ne plus avoir de dépotoirs sauvages chez nous. Le processus a démarré avec l’appel d’offre lancé ayant permis de sélectionner 3 entreprises », a expliqué M. Fabre.
Abonnement obligatoire pour la collecte des ordures
Il est demandé à tous les ménages de s’abonner à l’entreprise intervenant dans leur zone. Ceux de Nyékonakpoè, Octaviono, Nétimé, Adawlato, Adjololo, Hanoukopé, Kodjoviakopé, Koketime, quartier administratif, Sanguera, Wetrivi Kondji et Agbadahonou doivent s’abonner à AGIP BTP.
A côté, les ménages se trouvant à Abobokome, Adoboukome, Amoutivé, Bassadji, Biossé, Aguiakome, Beniglato, N’Tifafa Kome, Doulassame, Freau Jardin, Lom Nava sont tenus de le faire auprès de l’entreprise Zoomlion Togo.
Les autres ménages d’Above, Akossombo, Be-Klikame, Dogbéavou, Atikoume-Adjomayi, Kodome Gbadago, Tokoin Hôpital, Tokoin Ouest, Tokoin Solidarité doivent aussi faire un abonnement avec Amecos.
« L’abonnement est obligatoire. S’il y a certains ménages qui s’abonnent et d’autres ne le font pas, le projet risque d’être échoué », a rappelé Diwina-Esso Awissi, chef division assainissement et environnement de Golfe 4.
Il est alors prévu des autocollants sur chaque porte pour favoriser le contrôle de ceux qui sont réticents au nouveau projet.