La municipalité du Golfe 4 a entamé vendredi pour 2 semaines une nouvelle session ordinaire de l’année. Cette session, essentiellement consacrée à un examen à mi-parcours de la gestion de la commune, a été ouverte par le maire en présence des Comités de Développement de Quartiers. Pour Jean Pierre Fabre, le budget d’investissement de la mairie de Kodjoviacopé est passé de 750 millions à 3,5 milliards francs CFA, grâce à un excédent budgétaire de 2,14 milliards enregistré.
C’est une suite logique des événements dans le Golfe 4. La mairie a adopté à l’issue de la session précédente un budget supplémentaire avec un programme d’investissement qui lui a permis de commencer à résoudre les problèmes urgents auxquels sont confrontés les administrés.
A cette session de septembre, la municipalité fait le point du plan de passation de marchés qui en a été tiré. De même, elle vérifie que les moyens financiers sur lesquels elle s’est appuyée sont à la hauteur.
« Nous avons jusqu’à présent été prudents, sincères et avions veillé à l’équilibre de notre budget. Il nous appartient à présent de faire preuve de capacité d’anticipation et de proactivité car les recettes collectées pour nous par l’OTR, alors qu’une amputation de nos revenus a déjà été opérée lors de la nouvelle répartition des recettes intervenue en avril 2021, sont en deçà de nos prévisions pour le compte du premier semestre », a détaillé M. Fabre.
Un PDC pour Golfe 4
L’ancien chef de file de l’opposition assure que le Golfe 4 a réalisé un excédent budgétaire de 2,14 milliards.
« On avait un excédent de 2.148.000.000, ce qui nous a permis d’augmenter notre budget des investissements. Ce budget est passé de 750.000.000 à 3.500.000.000f cfa », a-t-il dit.
Cet excédent a été affecté à la construction des latrines publiques dont le budget total est de 220 millions de francs. La mairie a également alloué une somme de 310 millions au curage de caniveaux, à l’extension ou entretien d’éclairage public.
A côté, des bâtiments scolaires ont été réhabilités et des tables bancs ont été fabriqués pour certains établissements dont la toiture est presque inexistante.
Fait notable, le premier jour de la session a été marqué par des échanges entre la municipalité et les CDQ.
A l’occasion, Jean-Pierre Fabre a dévoilé un projet de marché de l’élaboration du Plan de Développement Communal (PDC), qui doit prendre en compte les besoins exprimés par les CDQ.
Ce plan, souligne-t-il, sera le guide de toutes les actions que les conseillers municipaux de la commune du Golfe 4 auront à mener sur le reste de leur mandature.