Yas Porto

Togo: Vers une hausse du prix du pain

Togo Breaking News
2 Min Read

Les prix de plusieurs produits connaissent depuis des mois une hausse considérable sur le marché togolais. Phénomène imputé à la pandémie de la Covid19. Devant une telle situation, les fabricants de pain annoncent eux aussi une augmentation imminente du prix de ce produit de forte consommation.

Les fabricants du pain, réunis dans le Syndicat national de la boulangerie viennoise du Togo (SYNABOVITO) sont à bout de souffle. Ils n’en peuvent plus avec la flambée du prix des ingrédients du pain ainsi que l’augmentation sans cesse de taxes sur le dédouanement des produits.

- Advertisement -

En effet, le prix du blé, du sucre et du beurre connaissent une hausse non maîtrisée. Et cette situation inconfortable pour les fabricants pousse à vouloir augmenter le prix du pain.

« Augmenter le prix du pain à 150 ou 200f, avec la vie chère, ce serait suicidaire. Nous ne pouvons pas non plus réduire le volume, ce qui nous met dans un dilemme si l’Etat n’intervient pas », explique Adjo Marie Alognon, la secrétaire général du SYNABOVITO.

Ce syndicat professionnel demande au gouvernement une réduction de la taxe sur certains ingrédients nécessaires à la préparation de ce produit de grande consommation.

- Advertisement -

Le risque, selon Mme Alognon est de voir cet aliment complet dont presque tous les Togolais raffolent, être rare sur les marchés.

Il faut dire que cette année, les récoltes de blé sont réduites par des sécheresses et des inondations. Pendant ce temps, la demande a augmenté. On note une forte demande en Chine et au Moyen-Orient de ce céréale. La situation qui se répercute dans le monde.

- Advertisement -

Le Conseil international des céréales a indiqué que la production mondiale de blé tendre pour la campagne en cours s’élèverait à 777 millions de tonnes. Mais la consommation totale sur la même période devrait atteindre 782 millions de tonnes.

Les autorités togolaises réagiront-elles ?

Share This Article