Le Togo a organisé un hommage national aux 7 casques bleus togolais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) tués le 8 décembre dernier au Mali. La cérémonie a été présidée par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.
L’hommage national s’est déroulé en présence des membres du gouvernement, des élus du peuple, des représentants des institutions de la République, du Commandement des Forces armées togolaises (FAT), des familles éplorées. On y notait également la présence d’une importante délégation des Nations unies et d’officiers de la MINUSMA.
A l’occasion, Faure Gnassingbé a salué la mémoire des soldats qui sont allés jusqu’au sacrifice suprême pour la cause de la paix.
La cérémonie a été l’occasion pour le président togolais d’élever à titre posthume, les 7 militaires au rang de Chevaliers de l’Ordre du Mono.
Les Sergents-chefs GNARO Toï, AMÉDEKOUVA Dosseh, les Sergents TETENA Atcham, ABALO Assimah,
PADAKI Poyodi, le Caporal-chef LEMOU Essoyo-Mawe et le soldat de première classe MAWE Awéréou ont perdu la vie le 8 décembre dernier dans l’explosion d’un engin.
Leur convoi avait quitté Douentza et ils se rendaient à Sévaré. L’incident a eu lieu dans la zone de Bandiagara, dans la région de Mopti sur la RN16.
Notons que 3 autres soldats togolais ont été blessés dans cette même explosion. Ils sont en soins intensifs.