Les Centres de Santé de la commune des Lacs 3 sont aux anges. L’association Synergie pour le Développement Communautaire (SDC) vient de leur offrir de nouveaux lots de matériels médicaux. La remise officielle de ces lots aux différentes structures sanitaires de ladite commune qui a démarré depuis vendredi 9 décembre a connu son apothéose mercredi à l’USP de Kpémé Djassémé (10 km d’Aného).
La démarche de Synergie pour le Développement Communautaire s’inscrit dans le cadre de leur volonté de remplir leur devoir citoyen en aidant les communautés et en améliorant les conditions de vie des populations.
Les activités se sont déroulées en présence des responsables de la structure sanitaire, des membres de la SDC et des autorités traditionnelles et administratives. Les CMS Agbodrafo et Gbodjomé, les USP Togokomé, Kpémé et Goumoukopé, sont essentiellement les bénéficiaires de ce don.
« L’association Synergie pour le Développement Communautaire est à l’écoute des populations et reste un acteur de développement. Et l’un des principaux piliers du développement, c’est la santé. Nous pensons que les structures de santé bien équipées avec des soins de qualité prodigués ne peuvent que contribuer à un mieux-être des populations donc garantir des citoyens productifs. C’est ce qui explique notre démarche », a expliqué Rodrigue Nunyakpen, trésorier général de l’association SDC.
L’association SDC en action
Les lots de matériels médicaux sont composés de lits médicalisés électriques, de chaises et fauteuils roulants, de matelas, de tables, de four de préchauffage, de brancard, de déambulateurs, de cartons de lunettes de vue, de masques chirurgicaux. Ils ont été répartis entre les différentes structures sanitaires de la commune selon leurs besoins. Le coût total des kits s’élève à 55.760.000 FCFA, soit environ 85.000 €.
Au nom de sa communauté, le chef du village de Djasseme a remercié les donateurs.
« Depuis sa création, l’association SDC ne cesse d’apporter du changement dans notre localité en générale pour le bien des populations du Lac 3. Cela témoigne de la volonté de ses membres de contribuer au développement social de notre communauté. Nous leurs disons merci pour les gestes et actes qu’ils posent depuis quelques années en notre faveur », a salué Togbui Messan Joseph Amoèny.
SDC est une association à but non lucratif créée en 2019, juste après les élections municipales. Elle regroupe les fils et habitants des 22 villages que compte la commune des Lacs 3. L’objectif de ses membres est de se regrouper et d’être solidaires pour mener ensemble le combat pour le développement de leur localité.