L’adoption de la révision de la constitution togolaise continue de susciter des réactions de part et d’autres. En effet, une semaine après le vote de la nouvelle constitution, le Panel Watch, une initiative du Centre de Documentation et de Formation sur les droits de l’Homme (CDFDH), tient sa 3ème édition ce jeudi 16 Mai à Lomé.
Cette rencontre qui a pour thème : « La révision constitutionnelle au Togo, la lutte contre l’impunité et la protection des droits de l’Homme », entend notamment permettre aux participants de disposer d’éléments d’appréciation sur les nouvelles dispositions de la constitution et leurs incidences sur la garantie des Droits humains.
Le Panel Watch, un groupe de personnalités de la société civile, a initié ce cadre de discussion entre multi acteurs dénommé « Face au Panel ». Rencontre périodique d’échange et de partage, le « Face au Panel » se veut un cadre où des acteurs majeurs de la vie socio- politique togolaise (responsables d’institution de la République, responsables de partis politiques de tous bord, organisations de la société civile,) sont invités à éclairer les membres du Panel sur l’évolution du cadre légal et opérationnel de protection des droits de l’hommes ainsi que sur les cas de violations constatées.
{loadmoduleid 210}
Seront présent pour ce « Face au Panel », entre autres, la majorité (UNIR) et l’opposition (UFC, MPDD et NET) ; les représentants des partis extra parlementaires : C14, ANC et PNP ; quelques acteurs de la société civile à l’instar du mouvement Espérance pour le Togo.
Ce jeudi, le Panel Watch disposera d’éléments d’appréciation sur les nouvelles dispositions de la constitution et leurs incidences sur la garantie des droits de l’Homme au Togo. Les acteurs de la société civile et les défenseurs des droits de l’Homme, pourront à terme, formuler des recommandations pour l’amélioration du cadre légal et opérationnel relatif aux droits de l’Homme et à la lutte contre l’impunité.