Le dilettantisme et le laisser aller dans les services administratifs au Togo a de nouveau causé de tort à des citoyens en ce début de semaine. Les nouvelles victimes sont les élèves admis au concours d’Ingénieurs des Travaux Statistiques (ITS).
Aussi bizarre que cela puisse paraître, pour un concours d’envergure internationale, au Togo on n’a pas pris la peine d’organiser les choses avec du sérieux et sans faille.
En effet, alors que sur la fiche de convocation adressée aux candidats, il devrait être mentionné que l’entrée à la salle est subordonnée à la présentation d’une carte d’identité, les secrétaires par manque d’application ont omis cette information capitale. C’est alors que la plupart des candidats sont arrivés sans pièces d’identité.
Pour le surveillant qui contrôle les entrées, ces élèves ont fait preuve de négligence pour n’avoir pas lu de bout en bout les informations figurant sur la fiche de convocation.
Il a fallu que ce dernier lise lui-même le document pour se rendre compte que nulle part, il n’a été question des pièces d’identité.
Interrogées sur cette erreur administrative, les deux secrétaires se renvoient la balle. Pendant ce temps, les candidats « sans pièces » allaient presque rater l’occasion de participer à ce concours. Et parmi ces infortunés se trouve, un élève venu de Dapaong. Lui qui n’a de proches parents à Lomé et qui est spécialement arrivé dans la capitale pour ce concours ne savait pas à quel saint se vouer.
Finalement, une solution a été trouvée pour les laisser participer au concours.
Rappelons que le Concours ITS est organisé conjointement par l’Ecole nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée, l’Institut sous régional de statistique et d’économie appliquée et l’Ecole nationale de la statistique et de l’analyse économique.