La Fédération togolaise des associations des personnes handicapées du Togo (FETAPH-Togo) a sensibilisé vendredi à Zanguéra ses membres sur leurs droits. C’était en présence du maire de la localité Afiwa Enyonam Gbodzo, et les garants des us et coutumes entre autres. L’initiative s’inscrit dans le cadre de mise en œuvre du projet « Promouvoir des moyens de subsistance inclusifs pour les personnes handicapées ».
La sensibilisation a été faite par Gratien Akakpo-Numado, président du Cercle d’action pour le développement des personnes handicapées (CADEPH).
Selon M. Akakpo-Numado, l’éducation scolaire est un droit obligatoire et incontestable pour des personnes en situation de handicap. Faisant partie de la société, une personne handicapée a les mêmes droits que tous. Lui priver de l’éducation ou ne pas lui donner les mêmes chances que les autres est une violation flagrante de ses droits.
Conformément aux dispositions légales, le président du CADEPH renseigne que toute personne handicapée a droit au respect de son intégrité physique et mentale sur la base de l’égalité avec les autres. Les personnes handicapées ont le droit à une nationalité. Les enfants handicapés ont le droit à un nom et le droit de connaître leurs parents et d’être élevés par eux.
De même, il assure que les personnes en situation de handicap doivent pouvoir décider elles-mêmes comment elles veulent vivre. Elles doivent recevoir l’aide dont elles ont besoin et leur participation doit être possible partout.
« L’image des personnes handicapées doit être améliorée auprès de tous les hommes », a martelé M. Akakpo-Numado.
Emploi décent chez les personnes handicapées
La sensibilisation s’inscrit dans le cadre du projet « Promouvoir des moyens de subsistance inclusifs pour les personnes handicapées ».
Initié par la FETAPH en partenariat avec le CADEPH, ce projet fait suite au constat selon lequel, en général, les personnes handicapées ont des difficultés à accéder aux services sociaux de base en raison du manque de connaissance de leurs droits.
Ce projet a été élaboré pour contribuer à la promotion d’emplois décents et de moyens de subsistance pour elles.
Il consiste à organiser des sensibilisations de masse sur les droits des personnes en situation de handicap et de faire des émissions radiophoniques.