C’est finalement au lycée de Tokoin que certains étudiants de l’université de Lomé vont composer pour le compte de leurs examens de mousson de cette année. C’est une décision prise in extremis par les autorités universitaires, contre laquelle les concernés comptent s’insurger à travers un sit-in.
La décision de faire composer certains étudiants au lycée de Tokoin est tombée la semaine dernière. Elle s’accompagne également de la décision d’avancer la date des examens.
Les boucs-émissaires sont les étudiants de la Faculté des Droits (FDD) et la Faculté des Sciences (FDS). En effet, alors qu’ils focalisaient leur attention sur la date du 1er août et du 8 août prochain pour démarrer leurs examens les étudiants de ces facultés sont désormais contraints de se fixer sur le 25 juillet.
Ce changement de chronogramme selon nos informations est dû au bon vouloir des responsables de finir tous les examens avant août. Ceci permettra non seulement aux enseignants de finir les corrections mais aussi aux étudiants même de bénéficier de longues vacances.
Raisonnements foulés au pied par ces étudiants qui trouvent une méthode malhonnête de leurs enseignants de les faire échouer. Ils parlent d’une nouvelle mauvaise condition d’études que leurs professeurs sont en train de créer.
Pour l’exprimer ils envisagent observer un sit-in dans cette semaine.
« Avec cette décision, il est clair que certains professeurs agrégés prennent un plaisir sadique à faire réussir moins d’étudiants », a laissé entendre un des étudiants.