L’Ambassade de Chine au Togo a organisé mercredi une journée portes ouvertes sur la culture chinoise. L’activité a mobilisé les professionnels des médias et la communauté chinoise au Togo. Elle a permis de présenter quelques aspects de la culture chinoise à travers de différents ateliers.
Chao Weidong, ambassadeur de Chine au Togo a expliqué que l’initiative témoigne de l’attention qu’accorde son pays aux échanges culturels et humains. Ce qui correspond à l’axe principale du plan d’action de toute l’année 2023, dite « Année des échanges humains ».
Le ministre togolais de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement, Akodah Ayewouadan, a pris part à cette journée portes ouvertes sur la culture chinoise.
Une série d’activités sont en perspectives et vise à renforcer et approfondir les interactions ou dialogues entre les peuples togolais et chinois. Il y aura des visites planifiées, des séminaires, des bourses.
« Nous souhaitons préparer des manifestations et des rencontres sous diverses formes sur plusieurs plans, juste pour favoriser et renforcer la compréhension mutuelle. L’activité de la découverte de la culture chinoise en est une démonstration », a indiqué Chao Weidong.
Le diplomate chinois a passé en revue les multiples défis et crises qui s’entremêlent actuellement dans le monde. Pour lui, l’économie mondiale peine à se redresser, l’écart de développement se creuse.
Aussi, pense-t-il que le destin de tous les pays et de tous les peuples sont étroitement liés, la tolérance, la coexistence, les échanges et l’apprentissage mutuel entre les civilisations jouent un rôle irremplaçable dans la modernisation de la société humaine.
La culture chinoise aux côtés des autres
« C’est dans ce contexte que XI Jinping, Président chinois, a récemment proposé « l’Initiative pour la Civilisation mondiale », qui préconise le respect de la diversité des civilisations, le rayonnement des valeurs communes de toute l’humanité, l’importance à l’héritage et à l’innovation des civilisations, ainsi que le renforcement de coopération et des échanges internationaux entre les peuples », a déclaré le diplomate chinois.

Entre les civilisations, la Chine plaide en faveur des échanges au lieu de mésententes. Elle préconise l’apprentissage mutuel au lieu de conflits. Pékin rêve de la coexistence de toutes les civilisations au lieu de la supériorité de certaines.
Dans le futur, la Chine se montre disposée à collaborer avec les autres pays du monde, y compris le Togo, pour ouvrir une nouvelle perspective de renforcement des échanges et de la compréhension entre les différents peuples. Pékin pense que cela va améliorer les interactions entre les cultures diversifiées.
« J’ai la conviction que de cette manière, nous réussiront à aménager dans le monde un jardin des civilisations, rempli de couleurs variées et plein de vitalité exceptionnelle », a conclu Chao Weidong.