Le Togo et la Chine ont signé mardi à Lomé un accord de Coopération Economique et Technique. Par cet accord, le gouvernement chinois octroie à son homologue togolais une enveloppe de 8,5 milliards de Fcfa pour la mise en œuvre de projets à convenir d’un commun accord avec la partie chinoise. Les documents ont été paraphés par le ministre togolais de l’économie et des finances, Sani Yaya et l’ambassadeur de Chine au Togo, Liu Yuxi.
« Je suis heureux de constater que ces dernières années le Togo a fait beaucoup d’efforts pour le développement. La partie chinoise est toujours engagée à accompagner le pays pour l’amélioration des conditions de vie des populations », a déclaré Liu Yuxi.
L’appui de la Chine s’effectue sous forme de dons et de prêts concessionnels. La coopération se développe dans le secteur des infrastructures, de l’agriculture, de la santé, des nouvelles technologies et de l’éducation.
{loadmoduleid 210}
A l’occasion, le ministre Sani Yaya a salué la contribution apportée par la Chine au développement du Togo après plus de 50 ans de coopération couronnée par de diverses réalisations dans des domaines variés notamment l’Aéroport International Gnassingbé Eyadema etc…. le Stade de Kegué, le nouveau parlement en construction.
« J’ai l’intime conviction que cette coopération continuera de se renforcer et permettra d’accroitre le portefeuille de projets d’intervention de la Chine en faveur du Togo », a indiqué M. Yaya.