Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

La Centrale solaire de Blitta inaugurée pour plus d’énergie

Rich results on Google's SERP when serching for 'centrale solaire'
Views: 3413

Faure Gnassingbé a inauguré mardi la centrale solaire de Blitta (270 km de Lomé). Cette infrastructure va renforcer la capacité énergétique du pays. Plus de 158.333 ménages togolais vont bénéficier l’énergie produite.

La centrale solaire dénommée Sheikh Mohamed Bin Zayed est construite par AMEA Togo Solar, une filiale d’AMEA Power. Selon les détails techniques fournis, elle va générer environ 90255MWh d’énergie par an.

Advertisement. Scroll to continue reading.

AMEA power, filiale d’Al Nowais Investissement (ANI) basée aux Emirats Arabes Unis, va l’exploiter pendant 25 ans. Selon son cahier des charges, elle contribuera à l’économie d’un million de tonnes d’émission de CO2 prévu sur la plateforme.

AMEA Power avait lancé la construction de cette centrale en février 2020.

Une centrale solaire réalisée grâce à un PPP

La nouvelle centrale, composée de 5.000 panneaux, fournira de l’électricité à plus de 158.333 ménages. 9% de la demande de la région centrale seront prises en compte notamment.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« La réalisation de cette centrale solaire illustre parfaitement le succès du partenariat public-privé en Afrique avec AMEA power, qui a bénéficié d’un climat d’investissement favorable au Togo, l’ayant encouragé à préfinancer ce projet à grand échelle sur fonds propres », s’est réjouie Mila Aziable, ministre déléguée auprès du Président de la République, chargée de l’énergie et des mines.

Le projet cadre aussi avec la Stratégie nationale d’électrification. En effet, les autorités togolaises ambitionnent de réaliser l’accès universel à l’électricité d’ici 2030 et à accroître à 50%, la part du renouvelable dans le mix énergétique de leur pays.

Notons que l’ouvrage a été financé à hauteur de 21 milliards FCFA par la Banque ouest africaine de développement (BOAD), et le fonds d’Abu Dhabi Fund pour le développement (ADFD).

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: La centrale solaire de Blitta mise en service par JAKSON GROUP - Togo Breaking News

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

Rodolphe Anoumou a soutenu avec brio mercredi sa thèse de doctorat unique en sociologie portant sur l’amélioration à l’accès à l’électricité. Consultant de projet...

Economie

Le Président Faure Essozimna Gnassingbé a inauguré le 22 juin dernier une centrale solaire de 50 MWc dans la ville de Blitta au Togo....

Coopération

Le ministre de l’économie et des finances, Yaya Sani et Jeeva Sagar, Ambassadeur de l’Inde au Togo, ont signé mercredi dernier à Lomé une...

International

Le Nigeria a annoncé des discussions avec quatre pays d’Afrique de l’Ouest pour leur vendre de l’Electricité inutilisée. Parmi ces pays se trouve le...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P