Les parents d’élèves pourront enfin parler d’une seule voix pour contribuer à la promotion d’une éducation de qualité au Togo. Grâce à l’appui de la Coalition Nationale pour l’Education pour Tous (C NT/EPT) et l’ONG BORNE Fonden, ils viennent de se regrouper en Union Togolaise des Associations des Parents d’Elèves et Etudiants (UTAPE). La faîtière des Associations des parents d’élèves et étudiants mise sur pied en mars 2017 a installé mardi le Bureau régional des APE-Lomé-Golfe.
Le Bureau régional des APE-Lomé-Golfe est composé de 7 membres élus et de 3 commissaires aux comptes pour un mandat de 3 ans renouvelable une seule fois. Il a pour Président Messan Amouzou qui se donne pour mission de sortir le système éducatif des sentiers battus.
« Nous sommes dans l’obligation de sensibiliser les parents et les élèves pour la réussite de l’éducation au Togo. Nous ferons tout pour que des enfants ne cultivent plus la terre au sud du Togo et des fillettes en âge de fréquenter à Déckon en train de vendre le sexe », a-t-il indiqué.
La nouvelle équipe de M. Amouzou aura également pour missions, l’installation des bureaux préfectoraux dans tout le Togo et la sensibilisation accrue des élèves sur les comportements à risque.
{loadmoduleid 210}
Le Bureau régional des APE-Lomé-Golfe fait suite à la tournée nationale de l’UTAPE. Conduite par le Président Allassane Tchakpedeou, la tournée a permis entre autres d’informer les parents et de recueillir leurs inquiétudes face à la situation actuelle que traverse le système éducatif togolais.
« Nous avons au cours de notre tournée fait comprendre aux uns et autres que le parent d’élèves ne soutient pas la grève. Cela ne veut dire pas que les parents sont contre la grève, mais celle qui va conduire à la perte d’une année scolaire aux enfants ne doit pas être du goût des parents », a révélé M. Tchakpedeou avant d’inviter le Bureau régional à se mettre sérieusement au travail, à avoir un esprit de volontariat et de sacerdoce.
L’UTAPE est un partenaire privilégié de l’Etat et travaille aussi avec les ONG locales et internationales, les partenaires financiers et techniques pour la réalisation du droit à l’éducation et les ODD notamment l’ODD4.