Le chef de la délégation de l’Union Européenne au Togo, Nicolas Berlanga Martinez lance au nord du Togo un projet d’accès à l’eau et l’assainissement dans les communes de Mango et de Dapaong. C’était lors de sa visite en semaine aux personnes déplacées suite aux récents affrontements intercommunautaires qu’ont connus dernièrement ces localités.
Il s’agit du « Projet d’amélioration de l’accès aux services de l’eau potable et d’assainissement dans les communes de Dapaong et Mango » (PAASEA). Il a été lancé le 16 février à Mango.
Il est question pour l’ambassadeur de l’UE, d’améliorer le niveau de vie de ces populations en passant par l’amélioration de leur cadre de vie précisément améliorer l’accès à l’eau et l’assainissement.
Financé à hauteur d’environ 328 millions de francs CFA, le PAASEA va réhabiliter une partie du réseau d’eau potable dans les deux localités, renforcer leurs moyens d’assainissement et améliorer les capacités des structures locales pour une gestion pérenne de ces acquis.
S’agissant des personnes déplacées suite aux récents affrontements intercommunautaires dont la transhumance est le mobile, l’UE soutient les initiatives de sensibilisation qui se déroulent dans une approche inclusive.
Elle a à cet effet appuyé avec 462 millions de francs CFA entre février 2014 et juillet 2016 les activités menées dans les régions des Savanes, de la Kara, de la Centrale et des Plateaux pour réduire les risques liés à cette activité.