Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

L’OIF finance la transformation de cabosses de cacao en savon

Views: 120

L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) apporte son soutien financier à la coopérative « Assilassi » spécialisée dans la fabriquer du savon 100% bio, a base des cabosses de cacao. Un soutien qui intervient dans le cadre d’un projet de professionnalisation de la fabrication de savon « Akoto » initié par Aklaba Batik.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Ce projet a eu pour objectif de contribuer à la promotion des modes de consommation et de  production durables au  travers de l’amélioration des procédés de production et la promotion du savon « Aklala Akoto » 100% naturel », a déclaré Chantal  Donvidé, la promotrice d’Aklala Batik.

Le coût total du projet est  évalué à 7,834 millions FCFA. Aklaba Batik a bénéficié d’une subvention de 5 millions de l’OIF.

{loadmoduleid 210}

30 femmes composant la coopérative Assilassi sont touchées par ce projet. Elles utilisent des cabosses de cacao pour fabriquer du savon 100% bio.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmodule mod_phocagae,ADS Article}

« Avant, c’était assez pénible avec les cabosses étant donné que les matériels adéquats pour la fabrication du savon n’existaient pas et quand on le vendait, on ne réalisait pas assez de bénéfices »,  explique Mme Donvidé.

Le soutien de l’OIF est passé au travers « d’ Aklala Batik », un centre de formation pour la confection des tissus batiks, vêtements, sacs et autres accessoires basé à Kpalimé.

Pour les bénéficiaires, le projet d’Aklala  Batik a permis d’améliorer nettement le travail déclenché.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 212}

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Le Togo se révèle comme l’un des pays où l’activité économique principale est l’agriculture. Ses produits agricoles sont mondialement classés parmi les meilleurs en...

Economie

Les 3 dernières années, le gouvernement togolais a multiplié des initiatives pour le développement de l’agriculture. On a noté la mise en place de...

Economie

Le  gouvernement togolais annonce la privatisation du  Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA SA).  Un projet de décret autorisant la cession au secteur privé...

Société

L’agence en charge de la sécurité alimentaire (ANSAT), annonce des ventes de produits céréaliers. La décision prise par Ouro-koura Agadazi et ses collaborateurs fait...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P