Connect with us

Hi, what are you looking for?

Coopération

L’énorme potentiel hydraulique du Togo confirmé par une étude égypto-togolaise

Views: 175

Le Togo et l’Egypte viennent à nouveau de mettre à profit l’excellente relation qui les lie. En effet grâce à la bonne coopération égypto-togolaise, deux experts égyptiens en hydraulique viennent de mener une étude prospective sur la maîtrise de l’eau dans le secteur agricole au Togo. Les résultats d’une telle étude, reconnue  d’emblée utile aux deux nations ont été présentés à la presse vendredi à l’ambassade de l’Egypte au Togo en présence du ministre togolais en charge de l’agriculture.

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’étude prospective sur la maîtrise de l’eau a été faite par Docteur Yasser et le Professeur Abdel Bary. 

Pendant deux semaines ces deux experts en hydraulique ont sillonné tout le  Togo. Dans chaque région du pays, ces experts ont avant tout,  approché les agriculteurs pour s’acquérir d’éventuelles difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur activité avant de passer à l’essentiel.

Des découvertes ont été faites dans chacune des régions. Dans les savanes deux petits barrages hydroélectriques que sont Tantiegou et Dam dalaouk ont été décelés; idem pour Nangbeto et cascade de Kpimé dans les plateaux.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Alors que dans les centrales on a découvert une ferme agricole et à kara un terrain très riche, dans la région maritime beaucoup de ressources s’y trouvent. Outre les barrages, note-t-on la présence de système d’irrigation et une station de pompage d’eau à Agoméglozou.

Au terme de leur étude, les sieurs Bary et Yasser concluent qu’il n’y a  pas au Togo un réseau de canalisation d’eau adapté.

Tous ces résultats ne sont pas nouveaux pour le colonel Ouro Koura Agadazi de l’agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Nous avons été séduit par les résultats de cette étude prospective parce qu’elles confirment les chiffres de référence que nous avons à notre niveau » a déclaré M. Agadazi.

Une seconde mission est attendue bientôt à Lomé pour aider le gouvernement togolais à corriger les insuffisances relevées par cette étude et surtout aider à mobiliser au tant de ressources financières pour rendre l’eau disponible en tout coin du territoire afin d’accroître la production agricole dans le pays. 

Sur ce plan aussi, le Togo peut encore compter sur la République Arabe d’Égypte.

« Nous voulons développer une coopération sud-sud au mieux une coopération gagnant-gagnant avec le Togo. Nous sommes donc prêt à être à leur côté dans tous les domaines pour booster le développement de nos deux pays » a rassuré Karim Shérif, Ambassadeur d’Egypte au Togo.

 

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'NK Costume'
Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Le Togo se révèle comme l’un des pays où l’activité économique principale est l’agriculture. Ses produits agricoles sont mondialement classés parmi les meilleurs en...

Economie

Les 3 dernières années, le gouvernement togolais a multiplié des initiatives pour le développement de l’agriculture. On a noté la mise en place de...

Economie

Le  gouvernement togolais annonce la privatisation du  Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA SA).  Un projet de décret autorisant la cession au secteur privé...

Société

L’agence en charge de la sécurité alimentaire (ANSAT), annonce des ventes de produits céréaliers. La décision prise par Ouro-koura Agadazi et ses collaborateurs fait...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P