La Concertation Nationale de la Société Civile du Togo (CNSC -Togo) n’est pas restée en marge de la célébration de la Journée Mondiale de l’Action Citoyenne de cette année. A l’occasion de cette journée, avec l’appui financier de World Alliance For Citizen Participation (CIVICUS) elle a organisé samedi 14 mai à son siège à Lomé une journée porte ouverte pour amener la société civile à continuer par réfléchir à l’espace citoyen et un forum sur la liberté d’association, d’expression et de réunion au Togo.
« Nous nous sommes réunis au sein de la CNSC-Togo pour témoigner de notre vivacité et redonner confiance aux citoyens, les rassurer qu’ils ne sont pas seuls dans la promotion des actions citoyennes et surtout leur rappeler que la citoyenneté refuse tout ce qui est amorphe ». C’est en ces termes que Jacqueline Agounké, Presidente du Conseil d’Administration de la Concertation a expliqué le bien-fondé de la commémoration de la journée mondiale de l’action citoyenne de cette année au Togo.
Ainsi, grâce à cette célébration, son association a offert l’opportunité à certaines organisations de la société civile togolaise en particulier les organisations membres de la CNSC-Togo de faire des expositions pour présenter leur structure et les actions menées sur le terrain.
Parallèlement, un forum a été tenu à l’intention des activistes et défenseurs des droits de l’homme, des professionnels de médias et des citoyens sur la liberté d’association, d’expression et de réunion au Togo.
C’était une tribune garantie aux uns et aux autres de réfléchir à la notion d’espace civique, comprendre leurs droits, soient davantage sensibilisés à l’importance de l’espace civique et à la nécessité de le surveiller et de le protéger.
L’ouverture de la journée a été faite par madame Messan, représentante du ministre de la justice chargé des relations avec les institutions de la République en présence du représentant de celui de la communication, de la culture, des sports et de la formation civique.
« La société civile est indispensable à l’essor de la démocratie participative. Notre grande richesse est dans cette mobilisation citoyenne qui entend donner une nouvelle dynamique à la société togolaise dans tous les domaines » a mentionné Madame Messan.
Pour rappel, la CNSC-Togo est un réseau d’acteurs de la société civile et de mouvements sociaux au Togo.
Lancée en juin 2002, elle a pour mission de promouvoir la démocratie et l’Etat de Droit au Togo en renforçant la participation des communautés, avec l’appui des organisations membres.