La 6e édition Compétition internationale de force athlétique et de posing « Super Adja Totoa » qui se tient annuellement au Togo a été lancée jeudi à Lomé par Gold Communication, la structure organisatrice de l’évènement. Les finales nationale et internationale auront lieu respectivement le 21 août et le 25 septembre prochains.
Cette compétition qui est à sa 6e édition cette année, sera plus novatrice que celle des éditions précédentes.
Comme d’habitude, elle se déroulera d’abord sur toute l’étendue du territoire nationale, et s’ouvrira à tous les athlètes venus des cinq régions du pays et désireux de prendre part à ‘’Super Adja Totoa’’. Il sera organisé des présélections régionales à Kara le 14 juillet pour les régions des Savanes, Kara et Centrale et à Atakpamé le 17 juillet pour les régions des Plateaux et Maritime.
Les athlètes seront soumis à deux catégories d’épreuves cette année. Il s’agit d’abord de la force athlétique, constitué de 3 sous épreuves (le développé couché, le squat et l’arraché du sol, la force athlétique poids léger (moins de 90 kg), la force athlétique poids lourd (plus de 90 kg). Ensuite, le posing constitué d’épreuves libres et imposées à l’athlète en compétition.
Chaque pays ne pourra désormais être représenté dans chaque catégorie que par un athlète.
Pour la phase internationale, plusieurs pays sont annoncés. Il s’agit notamment du Kenya, du Gabon, du Malawi, de la RDC, du Cameroun, du Ghana, du Bénin, du Nigéria, du Burkina Faso, du Togo, …. On annonce également la présence du Président de la Confédération africaine des bras de fer.
Cette année, le comité d’organisation annonce une probable délocalisation de la finale internationale au Ghana, à Accra. Le but est d’attirer beaucoup plus de sponsors pour augmenter la cagnotte mise en jeu, selon Rachid Souleymane, président du comité d’organisation.
Les inscriptions pour les présélections régionales se dérouleront du 13 mai au 30 juin. L’inscription des athlètes internationaux s’ouvre quant à elle le 20 juillet pour prendre fin le 19 août.