Des élèves de l’Ecole primaire publique (EPP) d’Afagnan-Dévémé dans la préfecture de Bas-Mono ont bénéficié de l’assistance de l’Association « soucions-nous des enfants ruraux » (ASNER). Une semaine après la rentrée, les responsables de l’association ont offert des fournitures scolaires à une cinquantaine d’enfants démunis.
La cérémonie de remise s’est déroulée le week-end dernier à Afagnan-Dévémé en présence notamment des enseignants et des parents d’élèves.
Le président de ASNER, Joachim Komi Agbetim a expliqué qu’il était nécessaire d’apporter de l’appui aux enfants en milieux ruraux pour lutter contre l’abandon des classes
« Aujourd’hui, le monde est confronté à des difficultés exacerbées par les dérèglements climatiques, la pauvreté malgré les efforts multiformes de nos nations. Dans cet environnement hostile, les enfants dans les milieux ruraux et zones reculées paient le plus lourd tribut et n’ont aucun choix que de raccrocher les études pour des aventures au péril de leurs vies. De ce fait, les enfants d’Afagnan-Dévémé, émigrent vers le Nigeria, la Côte d’Ivoire, et bien d’autres pays de la sous-région », a-t-il indiqué.
{loadmoduleid 210}
Pour M. Agbetim, le geste vise à donner confiance aux bénéficiaires. Il ajoute qu’il s’agit d’un appel lancé aux autres associations qui œuvrent sur le même terrain, à venir aider ces enfants à continuer les études.
« Nous devons créer l’avenir de nos enfants car ces derniers constituent l’avenir d’abord pour leur famille, leur communauté et partant de toute la nation », a-t-il déclaré affirmant que les enfants ont besoin de jouir tous de leurs droits fondamentaux parmi lesquels le droit à l’éducation.
L’ASNER créée en 2014 intervient dans le domaine de la promotion de l’éducation des enfants, la lutte contre la déscolarisation et la non-scolarisation des enfants en milieux rural.