Le Front Citoyen Togo Debout (FCTD) qui organise une manifestation pacifique vendredi fait face jeudi à une vague d’arrestation de ses membres. A la veille de la manifestation, 9 responsables de ce mouvement de la société civile viennent d’être arrêtés. Ils sont accusés de distribuer des « tracts ».
Ils sont nombreux à envahir les différents quartiers de Lomé jeudi pour mobiliser les populations à participer à la manifestation du 05 octobre, jour anniversaire du soulèvement populaire que le Togo a connu en 1990.
Les membres de Togo Debout étaient tous presque dans les rues pour partager des affiches d’informations aux populations. Pour ce faire, ils ont constitué des équipes afin de mieux mailler la capitale togolaise.
Si ailleurs la sensibilisation s’est déroulée sans incident ni heurts, à Agoè- Assiyéyé cela n’a pas été le cas. Le groupe de neuf (9) personnes conduit par Ricardo Agouzou a été arrêté par les forces de l’ordre et de sécurité et conduits au Service de Renseignement et d’Investigation (SRI) de la Gendarmerie nationale.
{loadmoduleid 210}
L’information a été confirmée par le Prof Roger Folikoue, l’un des porte-paroles du mouvement FCTD.
Paradoxalement, la manifestation de Togo Debout est autorisée par les autorités municipales. Elle est également soutenue par la coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise et a pour mot d’ordre la libération immédiate et sans conditions des personnes encore détenues dans le cadre de la crise politique.